• Shortcuts : 'n' next unread feed - 'p' previous unread feed • Styles : 1 2

» Publishers, Monetize your RSS feeds with FeedShow:  More infos  (Show/Hide Ads)


Date: Friday, 10 Oct 2014 11:16

Publié sur le site de Christophe Grébert :

4551251070_27368f547e_zVoici la tribune du groupe d'opposition PUTEAUX POUR VOUS qui sera publiée dans le magazine municipal Puteaux infos de novembre 2014 4 (la mairie nous oblige a communiquer notre texte 3 semaines avant, sous menace de non publication !) :

“Les enfants, après !”

Depuis 2 mois, les enfants de Puteaux arrêtent l’école le vendredi matin. L’objectif de la réforme était pourtant de mieux étaler des journées de classe plus courtes et moins fatigantes, sur une plage hebdomadaire plus longue. La municipalité a fait l’inverse !

La ville n’a pas offert d’activités périscolaires, mais un simple accueil les mercredis et vendredis après-midi : des cours et préaux transformés en “centre de loisirs” ont servi de garderie. A la hâte, du personnel non formé a été mobilisé : des ATSEM se sont occupés seuls d’enfants de maternelle !

L’absence de TAP était-elle vraiment ce que les parents ont réclamé dans les centaines de questionnaires retournés en mairie ?
Notre ville, pourtant riche à millions, fait payer le coût de cette réforme aux familles. Surveillez vos factures de cantine, étude, garderie et accueil de loisirs et alertez-nous :

Christophe Grébert grebert@gmail.com 06 10 14 88 20 modem-puteaux.net
Bouchra Sirsalane bouchrasirsalane@gmail.com puteauxpourvous.com 
Olivier Kalousdian verts92@free.fr puteaux.eelv.fr 

(photo : Ecole Pyramide, Puteaux, Flickr)

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Ecole, Education, Tribunes"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Thursday, 09 Oct 2014 19:46

Cc-camera

Convoqué à un conseil communautaire Seine Défense vendredi 10 octobre 2014, par courriel je préviens son président Eric Césari que je filmerai la séance comme la loi le permet. A la veille du conseil, Eric Césari a signé un arrêté (PDF) y limitant la présence des caméras :

Arrêté n°44 du 7 octobre 2014

 

Après sa mise en examen dans l'affaire Bygmalion, on comprend que cela gêne Eric Césari d'être filmé. Mais le problème est que la séance du conseil communautaire, comme celle du conseil municipal, est publique et que les caméras doivent pourvoir y opérer librement.

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Intercommunalite, La Defense, Seine Defe..."
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 08 Oct 2014 13:04

2_449x599Olivier Kalousdian, conseiller municipal Europe Ecologie les Verts de Puteaux élu en mars dernier sur la liste Puteaux pour vous, raconte les évènements de cette rentrée sur le site EELV de Puteaux. Extrait :

Une fois de plus, la rentrée municipale 2014/2015 à Puteaux a été pour le moins, figée. Nonobstant la réforme des rythmes scolaires (dont vous trouverez notre compte rendu, limité par un espace d’expression réduit à sa stricte mesure légale par Mm le Maire sur le Puteaux Info du mois de novembre 2014) critiquée (pourquoi pas), réfutée, refusée et finalement, adoptée à moitié par la majorité UMP de Puteaux, le mois de septembre, c’est le mois des inscriptions aux activités associatives, des quais libres de Suresnes à Clichy et du (des) premier Conseil municipal (dont les dates seront bientot communiquées à l’opposition par voix de presse et à postériori, si on continue ainsi…) à Puteaux.

LIRE LA SUITE sur le site EELV

Author: "Christophe Grébert"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 07 Oct 2014 16:42

Publié sur le site de Christophe Grébert :

Seine-defense-619x450Lors du prochain conseil de l'agglomération de Puteaux-Courbevoie, vendredi 10 octobre 2014, j'interpellerai, avec mes collègues Modem, PS et EELV, le président UMP de l'assemblée Eric Césari sur l'avenir du territoire de la Défense, dont la manne financière attire toutes les convoitises. 

Selon des informations publiées dans la presse, l'UMP manoeuvrerait afin de garder la main sur le quartier d'affaires dans le cadre du récoupage des agglomérations pour la future Métropole du Grand Paris. La Défense, selon le plan de l'UMP, serait rattachée à Argenteuil, ville du Val d'Oise passée à l'UMP lors de la derniere municipale, et donc détachée de Nanterre, l'une des dernières mairies communistes du 9-2.

Voici la question que nous poserons en séance :

Le maire UMP d’Argenteuil Georges Mothron a affirmé lors du dernier conseil municipal de sa ville qu’il souhaitait former au 1er janvier 2015 une nouvelle agglomération avec des communes des Hauts-de-Seine. Il a cité Puteaux et Courbevoie. 1ère nouvelle ! 

“Grandes manoeuvres”, a titré l’Express dans son numéro du 24 septembre :

“Eric Cesari, président de la communauté d’agglomération Seine Défense, devrait annoncer dans les prochaines semaines son extension : elle accueillerait Villeneuve-la-Garenne, Bois-Colombes, Argenteuil et Colombes (nota : toutes des villes UMP). Le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, a été à la manoeuvre”.

Considérant les 80 millions d’euros de dettes d’Argenteuil qui deviendraient alors les dettes de cette nouvelle agglomération, considérant aussi que ce découpage séparerait le territoire de la Défense en 2 alors que nos efforts devraient être plutôt de le réunir (avec Nanterre, La Garenne-Colombes, Neuilly, Suresnes, Rueil-Malaison), pouvez-vous, devant notre assemblée, expliquer la logique de votre projet ?

Où est l'intérêt général dans tout cela ????

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Grand Paris, La Defense, Seine Defense"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 07 Oct 2014 15:13

Publié sur le site de Christophe Grébert :

ZAC_des_bergeres_hd_referenceLors du conseil municipal du mardi 30 septembre 2014, j'ai présenté au nom du Modem de Puteaux un voeu pour réclamer qu'une part non négligeable du chauffage des immeubles du nouveau quartier des Bergères, sur le haut de Puteaux, soit assurée aux énergies renouvelables.

En effet, le projet de la municipalité est de chauffer le quartier au gaz et au fioul malgré le qualificatif d'"éco-quartier" attaché à cette ZAC. Notre voeu a malheureusement été rejeté par la majorité UMP, alors que nous propositions un taux très raisonnable de 25% d'énergies renouvelables. Ce quartier ne sera donc même pas aux normes européennes !

Voci le texte du voeu présenté en séance :

“La ZAC des Bergères, sur le haut de Puteaux, est présenté comme un “éco-quartier”. L’une des caractéristiques notables des écoquartiers est qu’ils recourent aux énergies renouvelables. Nous nous engageons par conséquent, en tant qu’aménageur, à ce que le chauffage centralisé du nouveau quartier des Bergères fonctionne dans une proportion notable aux énergies renouvelables, c’est à dire dans une proportion d’au moins 25%”.

LE DEBAT SUR CE VOEU EST VISIONNABLE ICI.

Nous regrettons l'opposition systématique de la majorité à nos propositions toutes soucieuses de l'intérêt général.

Un article publié dans le Nouvel Observateur confirme nos interrogations sur ce projet présenté comme un "éco-quartier" par la municipalité. Il n'en serait rien :

“Le quartier (des Bergères) présenté comme un "éco-quartier", sur son site de présentation, ne semble pourtant pas être éligible auprès des ministères chargés de distribuer le label EcoQuartier. Aucune mention concernant ce projet n’a pu être trouvée sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou sur celui du Logement et de l’égalité des territoires. Une homonymie qui ne doit pas devenir une excuse permettant de gonfler les prix des logements”.

QU'EST CE QU'UN ECO-QUARTIER ? (SOURCE : MINISTÈRE DU LOGEMENT)

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Conseil 2014, Ecologie, Environnement, Z..."
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 06 Oct 2014 23:26

Stat-monputeaux

Avec 50.000 pages vues chaque mois, Monputeaux.com reste le 1er site de Puteaux. Et cela depuis 2002 ! Merci à tous de votre fidélité.

Analytics

Entre le 1er janvier et le 6 octobre 2014, 164.000 personnes ont fréquenté ce blog, pour un total de 317.000 visites et 483.000 pages vues (source Google Analytics).

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Quelques chiffres"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 06 Oct 2014 22:43

Publié sur le site de Christophe Grébert :

 

Jumelage

Lors du conseil municipal du mardi 30 septembre 2014, la majorité UMP, contre l'avis de toute l'opposition, a voté une enveloppe de 60.000 euros pour un voyage d'une délégation de 12 personnes, dont le maire Joëlle Ceccaldi Raynaud et son fils Vincent Franchi, à Gan Yavne, en Israël.

Ce voyage est organisé dans le cadre du jumelage qui unit nos 2 villes. Mais à Puteaux le jumelage est comme toutes les autres actions du maire surtout un outil de clientélisation, et cette fois-ci communautariste. Des membres de la communauté juive sont du voyage. Des élus du conseil municipal représentant la communauté (c'est comme ça qu'ils se présentent eux-mêmes) seront aussi du déplacement.

Pourquoi une délégation aussi importante de 12 personnes ? 

D'autant que leur mission est floue : il s'agit d'aller surveiller l'avancement des travaux d'une piscine payée à hauteur de 250.000 euros par une subvention de la ville de Puteaux. On se demande pourquoi nous finançons une piscine en Israël, dans une région riche et développée du pays. Ce voyage a aussi pour but de "travailler à l'élaboration de nouveaux partenariats". Faut-il être 12 pour cela ?

60.000 euros pour 12 personnes sur 5 jours = 1.000 euros par personne et par jour.

J'ai soumis à l'assemblée communale un amendement pour réduire les dépenses de moitié : 

Dans le cadre d’un effort global de réduction des dépenses permettant de baisser les impôts locaux des Putéoliens, nous proposons de réduire les dépenses prévues pour ce voyage : 30.000 euros au lieu de 60.000 euros. L'article 3 de la délibération sera ainsi modifiée : "autorise la prise en charges des frais pour un montant estimé de 30.000 euros”.

Cet amendement a été repoussé par les élus UMP.

LIRE LA DÉLIBÉRATION en PDF (QUESTION 15 DE L'ORDRE DU JOUR)

VOIR LA VIDÉO DU CONSEIL MUNICIPAL (LA QUESTION EST TRAITÉE A PARTIR DU CHRONO 1H50)

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Argent public, Clientelisme, Conseil 201..."
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Sunday, 05 Oct 2014 13:08

13747978744_39328e0634_bSuite à la mise en examen d’Eric Césari pour faux et usage de faux et abus de confiance  dans le cadre de l’affaire Bygmalion, Jean-André Lasserre, conseiller général de Courbevoie, demande qu'il démissionne de ses mandats municipaux et intercommunaux.

"Après sa mise à pied en tant que Directeur Général de l’UMP, sa garde à vue, et aujourd’hui sa mise en examen, il ne semble plus en capacité d’assumer pleinement ses mandats locaux.

Les « empêchements » d’Eric Césari pèsent déjà depuis des mois sur le bon fonctionnement des instances municipales et intercommunales. Le conseil de la Communauté d’Agglomération Seine-Défense, qu’il préside depuis juin, n’a pas été réuni une seule fois en 5 mois, et est encore reporté depuis son placement en garde à vue.

Parachuté à Courbevoie en 2008, il dirige la campagne du Maire Jacques Kossowski. Au lendemain des élections, il est imposé à tous les postes stratégiques autour du quartier des affaires de la Défense. Adjoint au Maire, Président de la Communauté d’agglomération Puteaux - Courbevoie, vice-président de l’EPADESA, et membre du Conseil d’Administration de DEFACTO, fonctions habituellement occupées par le maire en exercice.

Tous ces postes, pour lesquels il est par ailleurs rémunéré, imposent une disponibilité à plein temps, pour un territoire dont les orientations stratégiques à court terme, détermineront l’avenir du quartier d’affaires de la Défense, et des Villes de Puteaux et Courbevoie. « Les affaires de la commune et de l’intercommunalité exigent des élus présents, actifs et dédiés à leur fonction » rappelle ainsi Jean-André Lasserre.

Par conséquent, et sans remettre en cause le principe de la présomption d’innocence, Jean-André Lasserre et le groupe Tous pour Courbevoie, appellent à la démission d’Eric Cesari des instances qu’il dirige et dans lesquelles il est représenté. Parmi les 14 vice-présidents UMP de la Communauté d’agglomération, sa succession devrait pouvoir être assurée, dans une instance qui dort depuis des mois. Les Courbevoisiens méritent des élus dévoués à leurs mandats, incompatible avec l’énergie et l’implication, bien légitimes, qu’impose la préparation de sa défense.


Groupe d’opposition municipale « Tous pour Courbevoie »,
présidé par Jean-André Lasserre
Regroupant  le PS, EELV, le Modem et des citoyens actifs"

A LIRE SUR LE SITE www.touspourcourbevoie.fr

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Intercommunalite, Seine Defense, UMP"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 04 Oct 2014 17:12

13747978744_39328e0634_bAprès 48 heures de garde à vue, Eric Césari a été présenté samedi aux juges d'instruction chargés de l'enquête sur l'affaire Bygmalion. Le président de la communauté d'agglomération de Puteaux-Courbevoie, et ex-directeur général de l'UMP, a été mis en examen pour « abus de confiance » et « faux et usage de faux ».

2 autres anciens cadres de l'UMP ont été mis en examen en même temps que lui. Les juges estiment que l’UMP est responsable de l’instauration du système frauduleux qui a permis de faire payer par le parti 18,5 millions d'euros de dépenses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

Selon Franck Attal, ex-patron d'Event et Cie, la filiale événementielle de Bygmalion, lui aussi mis en examen, Eric Césari serait, avec Jérôme Lavrilleux, à l'origine de cette solution des fausses factures pour éviter une invalidation du compte de campagne de son patron.

Eric Césari est un très proche de Nicolas Sarkozy. Il a été son directeur de cabinet au conseil général des Hauts-de-Seine, avant de prendre la direction générale de l'UMP quand Nicolas Sarkozy s'installe à l'Elysée. Elu à Rouen, Eric Césari est parachuté à Courbevoie en 2008. En 2014, il devient maire-adjoint, puis est élu président de Seine Défense, la communauté d'agglo de Puteaux-Courbevoie. Il était présenté, jusqu'à cette mise en examen, comme le probable successeur du maire UMP de Courbevoie, Jacques Kossowski.

Hier, 3 octobre, lors de sa seconde journée de sa garde à vue dans les locaux de la police à Nanterre, Eric Césari est tout de même parvenu à signer à Courbevoie une lettre de convocation des élus de Seine Défense pour un conseil communautaire vendredi prochain. Un nouvel exploit d'écriture...

6a00d8341c339153ef01bb07922b1a970d-800wi

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Intercommunalite, Seine Defense"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 04 Oct 2014 09:33

Publié sur le site de Christophe Grébert :

IMG_8225

Une séance du conseil communautaire Puteaux-Courbevoie "Seine Défense" est programmée le vendredi 10 octobre 2014 à 20h30 à la mairie de Courbevoie. L'ordre du jour contient une dizaine de questions, dont le vote du règlement intérieur de l'assemblée et la commande d'une étude sur le vélo à la Défense.

On notera que la convocation du président UMP Eric Césari est datée du 3 octobre, alors que celui-ci était en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Bygmalion. Je me demande bien comment il a donc pu la signer.

Comme le conseil municipal, cette réunion est publique. Tout le monde peut y assister. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, je filmerai cette séance.

Voici l'ordre du jour :

1. Ouverture de séance

2. Règlement intérieur du conseil communautaire

3. Rapport d’activité 2013

4. Motion de soutien à l’action de l’Association des Maires de France (AMF) pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat

5. Mise en place d’un fonds de concours de fonctionnement au bénéfice de la Ville de Puteaux

6. Mise en place d’un fonds de concours de fonctionnement au bénéfice de la Ville de Courbevoie

7. Participation financière de la Communauté d’Agglomération au projet de travaux des Villes de Puteaux et Courbevoie concernant l’installation, le remplacement et la modernisation d’équipements sur voirie favorisant le déplacement des piétons

8. Subvention à l’Association des Commerçants de l’Esplanade de La Défense

9. Décision modificative n°1 au budget primitif 2014

10. Modification des statuts du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF)

11. Groupement de commandes avec DEFACTO pour la réalisation d’une étude sur les vélos dans le quartier d’affaires de La Défense

12. Création du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Intercommunalite, Seine Defense"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 04 Oct 2014 08:22

Rosecherbourgprojet

L'EPADESA, l'aménageur public de la Défense, organise jeudi 9 octobre une réunion publique consacrée au projet de transformation de l'échangeur routier de la Rose de Cherbourg à Puteaux en "promenade suspendue pour piétons".

Les habitants sont invités à donner leur avis sur ce chantier qui s'inscrit dans le cadre plus vaste du réaménagement du quartier entre les résidences Boieldieu/Défense 2000 et les 4 Temps.
Ce réaménagement prévoit surtout la construction d'une nouvelle tour de 200m signée Jean Nouvel et d'autres tours de bureau le long de la N13.
Cette "promenade suspendue" me semble parfois n'être qu'un "cadeau bonux" offert à la population pour en fait dissimuler une très forte densification du quartier. 

RDV donc pour en savoir plus et exprimer votre point de vue le jeudi 9 octobre 2014 à 19 heures au siège de l'Epadesa, Galerie des Projets Immeuble Via Verde 55, place Nelson Mandela à Nanterre.

Cette réunion entre dans le cadre d'une enquête publique environnementale ouverte jusqu'au 14 novembre 2014 : EPADESA-enquête-publique.pdf.

Le commissaire enquêteur recevra qui veut y apporter des remarques au siège de l’EPADESA aux jours et heures suivants : Mercredi 15 octobre 2014 de 15h à 18 h ; Mardi 28 octobre 2014 de 15h à 18h ; Mercredi 5 novembre 2014 de 15h à 18h ; Vendredi 14 novembre 2014 de 16h à 19h. 

Je vous incite fortement à participer à cette enquête et/ou à publier un commentaire ci-dessous. Celui-ci sera porté par nos soins au débat.

LIRE MON DOSSIER SUR LE PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DE LA ROSE DE CHERBOURG

(photo : esquisse du projet, epadesa)

Author: "Christophe Grébert" Tags: "La Defense, Projet Rose de Cherbourg, Ur..."
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 03 Oct 2014 11:14

Journee-de-sensibilisation-au-handicap_visuelhome

Samedi 4 octobre 2014, comme chaque année, Puteaux propose une journée de sensibilisation au handicap, avec la participation de nombreuses associations. Malheureusement, comme nous l'avons constaté lors de notre campagne pour l'élection municipale, beaucoup reste à faire dans notre ville pour l'intégration des personnes handicapées. Puteaux est très en retard sur ce sujet.

Dans notre programme municipal Puteaux pour vous, nous avions fait de l'intégration réelle des personnes handicapées une de nos priorités. Voilà ce que nous proposition :

"A Puteaux, la ville a signé la charte “ville handicap” et s’est engagée à assurer une meilleure  intégration des personnes handicapées. Toutefois en terme d'intégration des personnes handicapées, le bilan de ces 6 dernières années est décevant". 

A - Une nouvelle Charte Handicap

Pour organiser une prise  en charge globale du Handicap, nous rédigerons une nouvelle Charte Handicapavec les associations, les partenaires institutionnels et les professionnels. Elle prescrira un ensemble d’actions permettant aux personnes handicapées et à leurs proches de vivre pleinement leur vie quotidienne et facilitera l’intervention des décideurs tels que l’Éducation Nationale, les transporteurs, les associations,  les aidants familiaux, ou encore l’administration de tutelle.

B - Un nouveau pôle ressource/réseau pour les personnes : la Plateforme Handicap 

La Plateforme Handicap intégrera les différentes unités impliquées dans la mission Handicap. Il s’agit d’un lieu d’accueil personnalisé d’information, d’accès aux droits et d’orientation qui accompagnera les personnes en situation de handicap en complémentarité des services existants : déplacements, accessibilité, vie à domicile, vie sociale et culturelle, scolarité, logement, emploi, loisirs, etc. 

Pour faire changer le regard sur le handicap, des actions de sensibilisation (au sujet de l’autisme, de la maladie d’Alzheimer, et de la sclérose en plaque...) seront menées auprès du grand public, des commerçants et du personnel municipal.

C - Accès à l’éducation, à l’emploi et aux loisirs

- Nous garantirons l’inclusion scolaire des enfants handicapés en adaptant les structures éducatives. Le personnel encadrant recevra une formation adéquate. Chaque enfant bénéficiera d’un projet individuel d’accompagnement afin de garantir, dès le première âge, son accueil dans toutes les structures éducatives, scolaires et périscolaires.

- Enfin, nous organiserons des activités loisirs pour les enfants et les adultes.Nous ferons participer les habitants aux événements. Nous mettrons en place des ateliers, organiserons des sorties culturelles et favoriserons l’accès aux sports. L’objectif est de faire participer les valides et les non valides aux différents projets.

D - Accès à l’emploi

Au sujet de l’insertion professionnelledes personnes en situation de handicap, notre ambition est à la hauteur des moyens de notre commune : 

 - La ville montrera l’exemple en s’engageant à créer des postes.

- Nous formerons un réseau “Accompagner/Parrainer” qui aidera les jeunes diplômés à définir et à préparer leur entrée sur le marché du travail. Nous travaillerons de concert avec la mission locale, Puteaux Emploi et le pôle emploi pour fédérer les réseaux professionnels et associatifs.

- L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes (ADEP) partagera les locaux de la future pépinière d’entreprise avec un double profit : l’accès à l’emploi des personnes handicapées et l’accès à la main-d’œuvre pour les entreprises (Voir notre programme “Entreprise et Emploi” ).

RDV samedi de 10h à 18h sur le parvis de l'Hôtel-de-ville. Au programme : Animations, ateliers et démonstrations.

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Handicapes"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Thursday, 02 Oct 2014 13:44

13747978744_39328e0634_bEric Césari, le président UMP de "Seine Défense", la très riche intercommunalité de Puteaux-Courbevoie, a été interpellé ce matin à son domicile et placé en garde à vue dans le cadre de l'affaire Bygmalion.

Eric Césari était le directeur de l'UMP, jusqu'a son licenciement pour "faute grave" en juillet. Selon Jérôme Lavrilleux, Eric Césari serait l'un des acteurs de la mise en place du système de fausses factures qui a amené l'UMP a prendre irrégulièrement en charge plus de 18,5 millions d'euros de dépenses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

Eric Césari préside l'intercommunalité de Puteaux-Courbevoie depuis avril. Dès son arrivée, il double le nombre de vice-présidents, ce qui entraîne une explosion du montant des indemnités versées aux élus UMP, pour une dépense annuellle de 500.000 euros.

Il choisit notamment pour vice-présidents Joëlle Ceccaldi-Raynaud, le maire de Puteaux, et... Vincent Franchi, le fils du maire de Puteaux.

Eric Césari peut rester en garde à vue 48h, c'est à dire samedi matin, avant d'être présenté aux juges d'instruction.

A lire :

Affaire Bygmalion : trois ex-cadres de l'UMP, dont Eric Cesari, en garde à vue, dans Le Parisien,

Eric Cesari en garde-à-vue, l’interco à l’arrêt, sur le site de Tous pour Courbevoie.

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Intercommunalite, La Defense, Seine Defe..."
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Thursday, 02 Oct 2014 12:01

Voici la suite de la séance du conseil municipal de Puteaux du mardi 30 septembre 2014, avec le voeu déposé par le Modem sur l'utilisation d'énergies renouvelables pour chauffer le futur quartier des Bergères, et les questions orales de Puteaux pour vous

La majorité UMP a rejeté le voeu présenté par le Modem pour que le chauffage de la ZAC des Bergères soit fourni à hauteur d'au mons 25% par des énergies renouvelables. Le maire a décidé que le quartier serait chauffé au fioul ! J'y reviendrai.

Author: "Christophe Grébert"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 01 Oct 2014 16:41

15153005120_37d8b478cd_z

Malgré les gamineries du maire UMP de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud, pour m'empêcher de filmer le conseil municipal, voici un enregistrement de la séance du mardi 30 septembre 2014.

L'enregistrement porte sur les questions 1 à 19. Il manque les discussions sur les dernières questions (19 à 25) de l'ordre du jour, qui portaient sur l'attribution de subventions à des associations. Mais ces points n'ont pas suscité de débat particulier et ont été votés à l'unanimité.

A noter que le maire avait fait condamner les prises électriques de la salle du conseil pour m'empêcher de brancher ma caméra !

Je diffuserai dans une prochaine note la vidéo portant sur le voeu et les questions orales.

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Conseil 2014"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 01 Oct 2014 11:46

Publié sur le site de Christophe Grébert :

15405327235_b6ddae15cd_z

Le conseil municipal de Puteaux s'est réuni mardi 30 septembre 2014 pour la 3e fois en 15 jours ! Une activité intense qui s'explique en fait par la volonté du maire UMP de m'empêcher de filmer les séances. En séance, la majorité s'est comportée comme une opposition : elle a rejeté tous les amendents de l'opposition.

Joëlle Ceccaldi-Raynaud aura tout fait pour que je ne filme pas : réinterprétation à sa sauce du réglement intérieur pour limiter l'enregistrement du conseil, arrêté municipal limitant l'accès des caméras à la salle du conseil... la maire est allée jusqu'à faire condamner les prises électriques de la salle pour que je ne puisse pas y brancher ma caméra ! (photo ci-contre). Ridicule ! Une "sale gamine" aurait pu dire Charles Ceccaldi, son père.

Bref... cela ne m'a pas fait reculer. J'ai donc pu enregistrer (sur batterie) les débats du conseil.

L'ordre du jour comptait une vingtaine de dossiersComme je l'avais prévu, la majorité s'est comportée comme une opposition, en votant contre tous les amendements présentés par notre groupe Citoyens, Modem & EELV Puteaux pour vous.

LA MAJORITÉ CECCALDISTE S'OPPOSE A TOUTES LES PROPOSITIONS CONSTRUCTIVES ET RAISONNABLES

L'UMP a voté CONTRE toutes nos propositions pour améliorer le service du Buséolien. Dommage.

L'UMP a voté CONTRE mes amendements pour mieux garantir la qualité des services dans les crèches privées de la ville

L'UMP a voté CONTRE ma proposition de réduire les dépenses liées aux voyages à l'étranger : une délégation de 12 personnes de la mairie doit se rendre en Israël pour un montant prévisionnel de 60.000 euros ! Je proposais de réduire le budget de moitié : 30.000 euros. Le maire a catégoriquement refusé. Le voyage consiste à aller contrôler à Gan Yavne l'avancement d'un chantier d'une piscine que nous avons financée à hauteur de 250.000 euros ! 

L'UMP a voté CONTRE ma proposition de baisser de 15% les indemnités du maire (3.900 euros/mois) et des adjoints, "afin de participer à un effort budgétaire global permettant de réduire les impôts locaux des Putéoliens". 3.900 euros, "ça ne va pas chercher loin", s'est écriée la maire. Les smicards apprécieront cette remarque !

J'ai par ailleurs présenté un voeu au nom du Modem pour demander que la ZAC des Bergères, sur le haut de Puteaux, soit chauffée dans une proportion d'au moins 25% aux énergies renouvelables. Ce voeu a été rejeté encore une fois par le groupe UMP. Il faut dire que Le maire a vendu le contrat à une société qui fournira du chauffage produit au fioul !

L'UMP a donc voté CONTRE à 100% des propositions de l'opposition.

Pour ma part, sur 22 dossiers soumis au vote, j'ai voté POUR à 11 reprises, soit 50% des questions. Je me suis abstenu 8 fois (35%). J'ai voté CONTRE sur 3 questions (15%).

J'ai voté contre :
- Le compte rendu du précédent conseil municipal, parce qu'il ne rend pas compte de nos débats en séance.
- J'ai voté contre l'opération de rachat par la ville du parking construit par les HLM à Lorilleux. Je reviendrai plus tard sur ce sujet. Cette vente me parait trouble.
- J'ai voté contre la répartition maximale des indemnités du maire, des adjoints et conseillers délégués, qui ne tient pas compte de la crise économique et de la nécessité de réduire la dépense publque.

LA VIDÉO DU CONSEIL SERA MISE EN LIGNE TRÈS BIENTÔT

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Conseil 2014, UMP"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 01 Oct 2014 07:46

Lingots-pieces-orLors du conseil municipal du mardi 30 septembre 2014, le maire UMP de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a détaillé le montant des indemnités versées aux adjoints et conseillers délégués. Quand je lui demande combien elle perçoit, elle a du mal à le dire : "Ca va pas chercher loin", finit-elle par lâcher. Ainsi, pour Mme le maire 3.900 euros brut, "ça ne va pas cherche loin" ! La moitié des français, qui touchent moins de 1.700 euros brut, apprécieront la remarque ! Pour Joëlle Ceccaldi-Raynaud, ces 3.900 euros ne sont peut-être que de l'argent de poche...

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Argent public, Conseil 2014"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 30 Sep 2014 22:03

Pasdelectricite

Après une longue bataille, j'ai obtenu l'application de la loi, à savoir la possibilité de filmer le conseil municipal de Puteaux. Mais Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire UMP, cherche par tous les moyens de m'empêcher d'enregister la séance. Ainsi, lorsque je demande par courriel à la mairie s'il est possible de brancher ma caméra sur une prise électrique, le "Directeur des affaires juridiques" de la ville (sic) me répond qu'"il n'y a pas de solution de branchement dans la salle du conseil". Comme c'est amusant. Déjà, suite à un arrêté du maire, il n'est possible de filmer les élus que de dos. Sans alimentation électrique, il faut que je tourne uniquement sur batterie 3 à 4 heures de séance !

Quand j'arrive dans la salle du conseil, je m'aperçois que les prises électriques ont été condamnées :

15405327235_b6ddae15cd_z

Ces caches sur les prises n'étaient pas présents lors des précédents conseils !

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Conseil 2014, Insolite"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 27 Sep 2014 16:12

Publié sur le site de Nadine Jeanne :

6a00d83451b9bc69e201b8d0729889970cDepuis quelques jours, nous avons des remontées attestant que plusieurs personnes proches de nous avaient des difficultés pour s'inscrire à un atelier au palais de la culture voire à inscrire leur enfant pour la garderie ? 
Si tel est votre cas, n'hésitez pas à nous prévenir.

Puteaux en mouvement a recueilli des témoignagnes similaires. Voici l'article publié sur son site le 13 septembre.

Cette année, de nombreux Putéoliens ont été confrontés à des « dysfonctionnements » dans leur inscription  aux activités artistiques, culturelles et sportives de la ville. Certains n’ont pas reçu de réponses. Beaucoup sont sur liste d’attente  alors même que l’activité n’affiche  pas complet. Parmi les victimes de ces « dysfonctionnements », on retrouve souvent des citoyens qui ont été proches de l’opposition lors des dernières élections municipales. Coïncidence ?

Durant l’été déjà, on nous a signalé des refus injustifiés dans les villages de vacances de la ville, s’appliquant, là encore, plus particulièrement à des citoyens ayant soutenu d’autres listes que celle de la majorité… 
Si vous êtes concernés par cette situation, nous vous conseillons de demander par écrit à la Mairie une réponse officielle à votre demande d’inscription. N’hésitez pas également à nous apporter votre témoignage si vous le souhaitez. (...)

Note : Nous avons aussi constaté les mêmes problèmes.
Christophe Grébert

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Clientelisme, Harcelement, Opposition"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 27 Sep 2014 09:22

Publié sur le site de Christophe Grébert :

BuseolienLors du prochain conseil municipal de Puteaux, mardi 30 septembre 2014, les élus sont appelés à voter le renouvellement de la demande auprès du STIF (le syndicat des transport d'Ile-de-France) de la délégation de compétence pour l’exploitation du Buséolien. Le groupe Puteaux pour vous présentera plusieurs amendements au projet de convention, afin d'améliorer ce service local de transport.

Dans notre programme Puteaux pour vous, vous proposions de renforcer l’attractivité du Buséolien. Dans le cadre du prochain contrat d’exploitation, nous suggérons à l'assemblée communale d'apporter les évolutions suivantes pour améliorer la qualité de ce service et pour le rendre plus attractif tout en maintenant sa gratuité :

- Tout d’abord, nous regrettons que l’exploitation de ce service de transport local ne soit pas confié par le STIF à l’intercommunalité Seine Défense, ce qui aurait permis la création de liaisons entre Puteaux et Courbevoie, liaisons aujourd’hui compliquées par la difficulté des accès à la dalle de la Défense, notamment pour les personnes les plus fragiles. Nous proposons  donc d’étudier la faisabilité d’une extension du réseau aux communes limitrophes.

- Nous proposons également une simplification de la desserte des lignes du Buséolien, dont les parcours sont aujourd’hui peu lisibles. A terme, les lignes pourraient se croiser près de la mairie et desservir la Défense.

- Pour que l’utilisation du Buséolien soit facilitée, nous suggérons d’augmenter la fréquence des passages des bus et de mettre en place des passages à heures fixes, y compris le soir et le week-end.

- Nous souhaiterions enfin le remplacement des véhicules par des mini-bus électriques, moins polluants.

Voir pour plus de détails notre projet sur les mobilités et les espaces publics à Puteaux.

Nous soumettons donc à l’assemblée communale les amendements suivants :

AMENDEMENTS 6/1 : “Afin d’en améliorer et d’en étendre l’exploitation, avec la création de liaisons entre Puteaux et Courbevoix, liaisons aujourd’hui compliquées par la difficulté des accès à la dalle de la Défense, notamment pour les personnes les plus fragiles, nous proposons au Stiff, à Courbevoie, à Seine Arche et à toutes les parties concernées, le lancement d’une étude sur la faisabilité d’une extension du réseau aux communes limitrophes”.

AMENDEMENT 6/2 : “Afin de simplifier la desserte du Buséolien, dont les parcours sont aujourd’hui peu lisibles, nous envisageons à terme de faire se croiser les lignes près de la mairie et desservir la Défense”.

AMENDEMENT 6/3 : “Pour que l’utilisation du Buséolien soit facilitée et apporte un meilleur service aux Putéoliens, nous envisageons d’augmenter la fréquence des passages des bus et de mettre en place des passages à heures fixes, y compris le soir et le week-end”.

AMENDEMENTS 6/4 : “Nous envisageons de demander au délégataire d’étudier l'utilisation de mini-bus électriques, moins polluants que les véhicules actuels”.

Author: "Christophe Grébert" Tags: "Conseil 2014, Transports"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Next page
» You can also retrieve older items : Read
» © All content and copyrights belong to their respective authors.«
» © FeedShow - Online RSS Feeds Reader