• Shortcuts : 'n' next unread feed - 'p' previous unread feed • Styles : 1 2

» Publishers, Monetize your RSS feeds with FeedShow:  More infos  (Show/Hide Ads)


Fin   New window
Date: Tuesday, 10 Oct 2006 19:19

C'est décidé, ce blog arrive à sa fin. Comme les cool URI don't change, tout restera en ligne. Pas de suppression sauvage. Les commentaires resteront ouverts pendant une semaine encore. Je ne sais pas quoi dire de plus. Ça tombe bien.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Blog"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 06 Oct 2006 21:22

Cette série est la suite du précédent pack d'ornements publiés il y'a quelques mois. Je suis content de voir qu'ils ont pu servir dans quelques projets déjà.

Ornements

Télécharger les ornements (fichiers SVG, zippés, 14Ko)

Comme d'habitude, c'est libre et gratuit. Si vous ne savez pas comment ouvrir les fichiers SVG, essayez Inkscape, ça déchire sa race, comme on dit.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Web"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 30 Sep 2006 08:41

À partir de maintenant, vous n'entendrez plus parler de moonmoon sur ce blog. Non, je n'abandonne pas le projet, j'ai simplement décidé d'ouvrir un blog à part entière pour en parler. Désormais, le nouveau site de moonmoon dispose donc d'un blog mais aussi d'un dépot SVN couplé à Trac gentillement fourni par webs. Il ne reste plus qu'à faire avancer le projet.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Technologie"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Sunday, 24 Sep 2006 19:04

Pfiou, j'ai failli oublier le troisième anniversaire de ce blog.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Nombril"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Sunday, 24 Sep 2006 10:23

Un des problèmes qui a été soulevé pendant ParisWeb2006 est celui de la formation à l'Université et dans les autres écoles. Le constat était le suivant: les enseignants n'ont pas franchi le pas et continuent d'enseigner le Web du siècle dernier, le tout dans un volume horaire qui se réduit. La faute au manque de temps, de moyen et de plein d'autres choses. Il y aurait bien quelque chose à faire pour cela: produire des supports de cours librement réutilisables en classes avec présentations, cours et exercices pour travaux pratiques. Je ne sais pas si cela existe déjà, mais cela pourrait être utile non ?

Author: "Maurice Svay" Tags: "Webstandards"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 23 Sep 2006 15:04

et c'est bien dommage. Je veux vraiment féliciter et remercier toute l'équipe qui a organisé l'événement: les invités étaient très bien choisis, les présentations intéressantes (du moins pour celles que j'ai pu voir) et l'organisation parfaite. Cela a été l'occasion de rencontrer (enfin) beaucoup de personnes que je connaissais par le Web et d'échanger quelques mots avec eux. Mon seul regret sera de ne pas avoir été présent pour l'intégralité de l'événement. Merci encore à Éric Daspet, Stéphane Deschamps, Olivier Gendrin, Adrien Leygues et tous ceux qui ont permis à ParisWeb2006 d'avoir lieu. On peut espérer un ParisWeb2007 l'an prochain ?

Note: ne manquez pas les photos du groupe flickr ParisWeb2006.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Webstandards"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 22 Sep 2006 14:04

Denis Boudreau est sur scène, beaucoup de monde dans la salle et des présentations intéressantes. Si vous avez des photos, ajoutez les dans le groupe Flickr ou avec le tag parisweb2006.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Webstandards"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 19 Sep 2006 18:10

Design is playing with constraints

Vous trouverez plus de papiers-peints sur le thème «Design is…» dans le groupe Flickr créé pour le mème.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Général"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Sunday, 17 Sep 2006 16:18

BarCamp Comme promis, voilà un petit compte rendu du BarCamp qui s'est tenu samedi dans les locaux de Mandriva.

Je suis arrivé à 14h alors qu'il n'y avait pas encore beaucoup de monde. À peine le temps de prendre mon badge et de m'installer sur un coin de table que je suis rejoint par Frédéric et Jules. Rapidement, la salle se remplit avec l'arrivée des autres participants (avec les photos sur flickr) dont Charles Nepote que j'ai le temps de saluer avant que tout ne commence.

Le coup d'envoi est donné vers 14h30 avec un tour rapide: chacun donne son nom et indique trois tags qualifiant sa présence. Idée amusante. Dans la foulée, ceux qui avaient prévu de faire une conférence s'inscrivent sur le tableau. Il y'a cinq salles et quatre créneaux horaires donc potentiellement vingt présentations intéressantes.

Pour commencer, j'ai décidé de participer à la présentation de Frédéric sur les microformats. Manifestement, je ne suis pas le seul et le nombre nous pousse à monter au 4è étage pour une salle plus grande. Le thème a alors été abordé sous un angle particulièrement bien choisi: la publication de curriculum vitae avec le mise en œuvre de plusieurs microformats. D'autant plus que la présence de spécialistes du recrutement sur le web a permis de compléter le débat avec des avis éclairés. Mais plutôt que détailler le contenu, il vaut mieux aller lire le billet sur le sujet (avec les diapos en bonus) chez Frédéric.

À la fin de présentation, je tombe sur Pascal Chevrel qui était également présent dans la salle. Il m'emmène alors voir le bureau de Mozilla Europe qui se trouve au même étage, en pleine discussion autour de la sortie de Firefox 2 animée par Tristan Nitot. Je prends quelques minutes pour discuter de la pluie, du beau temps et des ParisWeb2006 avant de redescendre à la salle principale.

Revenu au premier étage, j'ai alors pu discuter avec Laurent Guyot-Sionnest qui m'a fait une démo de son système de saisie Tiki. L'interface comprend un mini clavier de 6 touches ainsi qu'une interface et permet à son créateur de taper aussi vite qu'avec un clavier AZERTY. Lors de mes études, j'ai vu des systèmes similaires mais celui-ci semble vouloir passer à la phase industrielle car la démo fonctionnait déjà sur PC, UMPC et téléphone mobile. A suivre de près donc.

Malheureusement, à 17h, il était déjà l'heure pour moi de partir. En même temps, avec les 90 participants, il aurait été dur de voir tous les projets. Ce que j'ai vu m'a intéressé et je suis curieux de savoir ce qui est sorti des autres groupes de réflexion, notamment celui de la banque 2.0. L'événement était vraiment passionnant et l'organisation impeccable. Merci donc à Mandriva, AF83, FT R&D et Silicon Sentier pour l'organisation. Vivement le prochain BarCamp!

Author: "Maurice Svay" Tags: "Technologie"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 15 Sep 2006 20:47

BarCamp Je ferai un saut demain à la quatrième édition de BarCamp Paris. Si j'en crois la liste des inscrits, ce sera l'occasion de rencontrer des personnes aux projets intéressants, dont certaines que je connais déjà. J'espère ne pas rater la présentation sur l'IHM Tiki® qui attire particulièrement mon attention. J'essaierai de vous faire un petit compte-rendu à mon retour.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Technologie"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 15 Sep 2006 20:30

OMG! un podcast ;)

Author: "Maurice Svay" Tags: "Nombril"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 12 Sep 2006 14:11

Ok, j'ai cédé, j'utilise le terme AJAX. Mais peu importe. Voilà quelques outils utiles pour développer avec Internet Explorer (qui reste incontournable, malheureusement):

Si vous avez d'autres outils intéressants, n'hésitez pas !

Author: "Maurice Svay" Tags: "Webstandards"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 28 Aug 2006 19:52

Paris Web 2006 - Paris, 21 et 22 septembre 2006

Au cas où vous l'auriez oublié, les 21 et 22 septembre aura lieu la conférence Paris Web 2006 avec un casting de rêve. Malheureusement, les places sont limitées et tout le monde ne pourra pas assister aux conférences. C'est pourquoi une rencontre "off" est en train de s'organiser pour le soir du 21 septembre. L'idée est de se retrouver dans un café pour discuter dans un cadre un peu moins formel. Tout le monde a la possibilité de venir, y compris ceux qui n'ont pas pu venir en journée.

Pour ma part, je vais essayer d'y aller et tenter d'échanger quelques mots avec les personnes présentes. Si ça vous intéresse, tous les détails se trouvent sur le site de Paris Web 2006.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Général"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Sunday, 27 Aug 2006 10:51

Cela fait maintenant près d'un moins que j'ai un MacBook. Après un mois d'utilisation, je peux déjà faire un petit bilan sur la machine elle-même et sur le système Mac OS X. Pour les pressés, je trouve cet ordinateur portable tout simplement excellent. Pour les détails, ça se passe dans la suite du billet.

La machine

Apple MacBook

Le modèle dont il est question est le modèle intermédiaire, le MacBook blanc avec Core Duo 2GHz (processeur Intel à double cœur) et SuperDrive (graveur de DVD). La qualité globale est excellente: bonne finition, design compact et ingénieux, poids et dimensions équilibrés. Pour le reste, je ne vais pas faire de "benchmark" qui n'apporte pas grand chose, mais plutôt un "j'aime/j'aime pas" reposant sur mon utilisation quotidienne.

J'aime:

  • l'écran, pas si petit que ça et pas si brillant que ça;
  • la télécommande Apple Remote;
  • la webcam intégrée de bonne facture;
  • la connectivité complète (wi-fi, bluetooth, ethernet, usb 2, firewire, mini-dvi);
  • l'autonomie qui oscille entre 3h30 et 4h;
  • le poids plume comparé à mon Asus 15 pouces;
  • la batterie et le câble d'alimentation pourvus d'indicateurs lumineux;
  • le touchpad avec le défilement à deux doigts;
  • la pomme qui brille au dos de l'écran ;)

J'aime pas:

  • la température excessive (55°C en moyenne, soit 10°C de plus que mon portable Asus)
  • les ridicules 512 Mo de RAM, que j'ai déjà augmenté à 1,25 Go;
  • le clavier auquel je dois m'adapter encore.

Comme vous pouvez le constater, il y a davantage de points positifs que de points négatifs. Franchement, le MacBook est une excellente machine.

Le système d'exploitation Mac OS X

Les utilisateurs de Mac ont l'habitude de dire que ce qui fait la différence entre un Mac et un PC, c'est surtout le système d'exploitation. Ils ont indéniablement raison. Le système Mac OS X est autrement mieux pensé que Windows XP. Tout semble simple pour une utilisation quotidienne. On a parfois même l'impression de se retrouver devant l'interface d'un PDA (dont on connaît l'ergonomie poussée en réponse aux contraintes fortes).

J'aime:

  • l'installation des logiciels, déconcertante de facilité;
  • le moteur de recherche Spotlight omniprésent;
  • Exposé;
  • l'esthétique de l'interface, absolument pas tape-à-l'oeil.

J'aime pas:

  • les fichiers du système trop bien cachés, heureusement qu'une console avec bash est toujours là;

Là également, rien à dire, Mac OS X est très bon. Et dire que la prochaine version sera encore meilleure.

Les logiciels

Plusieurs applications sous OSX affichées avec Exposé

Le système est livré avec beaucoup d'application qui permettent d'être créatif rapidement, notamment grâce à la suite iLife avec:

  • iPhoto, qui n'a rien d'impressionnant quand on connaît Picasa;
  • iMovieHD, beaucoup plus utilisable que Windows Movie Maker;
  • iDvd, que je n'ai pas encore testé;
  • GarageBand, que je n'ai pas vraiment essayé;
  • iWeb, pour lequel j'ai un intérêt limité en tant que développeur web.

Mais ce n'est pas tout, il y'a beaucoup d'autres logiciels:

  • Quicktime, lecteur vidéo correct que j'ai remplacé par VLC;
  • FrontRow, suffisant si on ne lui en demande pas trop;
  • iTunes, génial et que j'avais déjà choisi comme lecteur musical sous Windows;
  • PhotoBooth, très fun;
  • iChat, moyen et que j'ai déjà remplacé par AdiumX;
  • Mail.app, plutôt bon, avec un bon point pour l'intégration de Spotlight, beaucoup plus efficace que la recherche de Thunderbird;
  • OmniOutliner, parfait pour prendre des notes et auquel je n'ai jamais trouvé d'équivalent sous windows;
  • Dashboard, très pratique.

L'offre logicielle de base est déjà très complète. Cependant, j'ai tout de même installé d'autres programmes pour les besoins qui n'étaient pas couverts jusque là:

Il me reste encore à trouver un bon logiciel pour effectuer les sauvegardes et à tester davantage Smultron pour voir s'il me convient. En dehors de ça, je pense avoir trouvé tous les logiciels dont j'ai besoin.

Conclusion

Le matériel, le système et les logiciels sont très bons. La conclusion est simple: j'adore.

Pour le moment, mon PC reste ma plate-forme de développement de choix, mais pour le reste, le Mac est la machine idéale. Dès que j'arrive à être productif avec le MacBook, il est clair qu'il deviendra mon ordinateur principal.

Voilà pour mes impressions au bout d'un mois. On en reparlera sûrement dans quelques mois et on verra si je suis devenu Apple-addict.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Technologie"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 16 Aug 2006 17:29

Apinc Oui je sais, ce blog commence à se transformer en site de petites-annonces, mais j'ai promis de faire passer le message.

Donc, le projet libre en question est GHS, le système de gestion d'hébergement utilisé par l'Apinc. Une nouvelle version de l'outil est en préparation pour cet hébergeur associatif. Si côté code, il semble y avoir suffisament de monde, côté graphisme et interface, le projet manque de bras.

Si l'un de vous souhaite aider la très utile association Apinc (qui héberge openweb.eu.org notamment), n'hésitez pas à contacter Yann pour postuler !

Author: "Maurice Svay" Tags: "Web"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 15 Aug 2006 20:33

Cela fait quelques temps que je cherche à me loger sur Paris. Sans succès. J'ai même abandonné ces derniers temps mais le besoin est toujours là. Comme les blogs font parfois des miracles (et pas que le 15 août), j'ai décidé de me tourner vers ce blog. Si quelqu'un cherche un colocataire sur Paris ou connaît quelqu'un qui en cherche un, ça m'intéresse ! Pour me contacter, il suffit d'aller sur la page de contact ou de laisser un commentaire.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Général"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Sunday, 06 Aug 2006 13:40

Le Paris-Carnet anniversaire de mercredi a été l'occasion:

  • de se faire battre à plate couture par kerdekel dans une partie endiablée de Jungle Speed;
  • de voir Frédéric jouer avec son gros engin et boire sans s'en rendre compte;
  • de se rendre compte que Mitternacht fait de meilleurs massages qu'olive;
  • de rencontrer la grande Esther;
  • d'avoir une discussion blogware (pas tupperware) avec aspyrine et marco;
  • d'écouter les anecdotes de palpatine;
  • de voir yz exploser tous mes scores aux mini-jeux Mario DS
  • de passer une bonne soirée avec plein de gens sympas, tout simplement.
Author: "Maurice Svay" Tags: "Nombril"
Send by mail Print  Save  Delicious 
I'm a Mac   New window
Date: Thursday, 03 Aug 2006 16:24

Je suis passé du côté clair de la force.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Nombril"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 28 Jul 2006 08:41

Quand on s'appelle Google et qu'on ne sait pas quoi faire avec son infrastructure, on peut faire des choses sympas comme proposer un service d'hébergement de code pour les projets libres. D'après l'annonce, ça s'adresse à des petits projets et ne se positionne pas comme concurrent de Source Forge. Mis à part le fait que je n'ai pas trouvé les conditions d'utilisation, ça pourrait être intéressant de profiter de l'infrastructure de Google pour avoir un petit dépôt vraiment fiable.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Technologie"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 22 Jul 2006 15:57

Vous aurez remarqué que l'implémentation des favatars que je proposais dans le billet précédent pose certains problèmes. Vu le nombre de réactions au billet précédent, je pense qu'il faut revenir sur les questions qui ont été abordées.

J'en retiens plusieurs choses:

  • l'idée est plutôt bonne mais perfectible
  • mon implémentation est loin d'être bonne

La solution serait de passer au système des pavatars que Znarf décrit très bien sur son blog.

Néanmoins, je vais essayer de répondre aux différents commentaires.

On fait quoi quand on a pas de site ?

Question posée par Shemu, giz404 et Yom.

On peut étendre la question à ceux qui hébergent leur blog sur des plateformes de blog et qui n'ont pas la possibilité de changer leur favicon. Dans ce cas, soit on instaure une solution de remplacement pour utiliser les gravatars, soit on utilise un service d'hébergement de favatar avec l'inconvénient de donner le lien vers le favatar plutôt que le blog.

Une image de 16x16 est trop petite.

Évoqué par Mousso.

La contrainte de la taille (de l'image elle-même ou de l'affichage) est là pour éviter les abus. Dans le cas de gravatar, il existe une catégorisation des gravatars pour éviter d'exposer des images offensantes à des publics sensibles. Ce n'est absolument pas possible avec les favatars puisque le propriétaire d'un favatar a tous les pouvoirs sur son icône.

Le mécanisme de découverte n'est pas approprié

Problème soulevé par Fred Bird, TiBlond, Frederic de Villamil, David (biologeek), giz404, Eric D., wildmary, Groumphy et Sunny.

Concernant le problème du cache, mon implémentation partait du principe suivant: les commentaires sont la propriété des commentateurs et il n'est pas déraisonnable que ce soit eux qui servent le fichier. De plus, le cache du navigateur fait son travail et ne devrait pas redemander le fichier si on rencontre un favatar dans plusieurs commentaires ou plusieurs blogs. Mais comme cette solution ne semble pas suffisante, la seule solution serait de mettre en place un proxy/cache appelé depuis Javascript.

Concernant la découverte du fichier à afficher, le système de pavatar utilise intelligemment le protocole HTTP avec un mécanisme de repli qui revient à utiliser les favatars (utilisation d'un lien ou d'une url de convention le cas échéant). Rien n'empêche de réutiliser la même chose pour les favatars, la seule différence entre les deux systèmes serait alors la nature du fichier à charger.

J'en conclue qu'il est nécessaire que j'améliore mon implémentation des favatars voire que je passe au système des pavatars. Ce problème des avatars pourtant simple est révélateur de la problématique de l'identité numérique. Je laisserai le mot de la fin à Znarf:

La gestion de l'identité numérique est un vrai problème émergeant. Il y'a eu déjà de belles choses de faites cette année, il y'a beaucoup à faire.

Author: "Maurice Svay" Tags: "Blog"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Next page
» You can also retrieve older items : Read
» © All content and copyrights belong to their respective authors.«
» © FeedShow - Online RSS Feeds Reader