• Shortcuts : 'n' next unread feed - 'p' previous unread feed • Styles : 1 2
aA :  -   + pdf Infos Unsubscribe

» Publishers, Monetize your RSS feeds with FeedShow:  More infos  (Show/Hide Ads)


Date: Tuesday, 21 Nov 2006 11:04

bouton pause

NewsMe est-il encore vivant ? C’est bien la question que l’on pourrait se poser après plusieurs mois d’apparente inactivité.

La richesse de l’actualité du Web, pardon, du Web 2.0, inciterait plutôt à un lancement rapide, tant l’engouement est fort pour tous ces nouveaux services étiquetés “beta”.

Mais faut-il pour autant se laisser emporter par l’effet Web 2.0 ?

En effet, depuis la naissance de l’idée, début 2005, le projet NewsMe se veut réellement innovant. Et nous avons encore la prétention d’y croire !

Je dois prendre le temps ici de remercier publiquement tous ceux qui se sont investis dans ce projet à mes côtés, que ce soit pour le temps d’une journée ou pour plusieurs mois, et qui m’ont poussé à surmonter les doutes et les interrogations qui ne manquent pas de surgir dans l’élaboration d’un projet complexe.

Je remercie donc, par ordre d’apparition (ou presque…), les personnes suivantes pour leur investissement personnel dans le projet NewsMe :

  • Nicolas Leduc, internet designer
  • Benjamin Sonntag, développeur internet, administrateur réseau
  • Christian Brugeron, directeur de projets industriels
  • Christophe Ducamp, gourou des réseaux sociaux
  • Bruno Smadja, entrepreneur en événementiel
  • Eric Villemin, consultant presse et internet
  • Hervé Druez, entrepreneur
  • Alain Papazoglou, entrepreneur high tech
  • Olivier Auber, chercheur et entrepreneur
  • Edouard Rakotomavo, entrepreneur
  • Sacha Quester-Séméon, geek, graphiste, concepteur multimédia
  • Jean-François Dubos, designer interactif
  • Mawuna Koutonin, inventeur de proximités

Merci pour leur soutien inestimable.

L’aventure continue, avec un développement technique en cours, fortement sponsorisé par Emmanuel Levi-Valensi et Mathieu Isaia de People in action.

Bientôt prêts à appuyer sur “play” ?

Author: "Luc" Tags: "NewsMe"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 13 Jun 2006 13:48

Voici une présentation vidéo informelle qui tente d’expliquer NewsMe en deux minutes ! Mais vous resterez sûrement sur votre faim…

En effet, si ce temps de parole ne nous paraît pas suffisant pour expliquer le concept de NewsMe, c’est que nous devons encore travailler à sa simplification. C’est pourquoi, plus que jamais, nous restons à l’écoute de vos critiques. Et tant pis si elles sont dures à avaler !


(Enregistrement réalisé dans le cadre de l’Université de printemps de la Fing qui s’est déroulée du 7 au 9 juin 2006 à Aix-en-Provence.)

Author: "Luc" Tags: "NewsMe"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 05 May 2006 16:38

Le lancement de NewsMe a pris du retard, ce qui logiquement laisse la place à de nombreuses spéculations. «Il paraît que ce sera comme Digg, ou comme Wikio…», ai-je lu ou entendu plus d’une fois.

NewsMe ne ressemblera ni de près, ni de loin à Digg, à Wikio, ou encore à Netvibes. Le concept de NewsMe va bien au-delà des modèles existants. Aujourd’hui c’est assurément prétentieux de dire cela vu le succès de nos dignes prédécesseurs. (tiens, c’est p’être bien pour ça qu’on rame un peu… :-) ) Mais notre objectif est à la fois différent et, nous en sommes persuadés, plus ambitieux.

Nous proposons en effet une information réellement personnalisée pour chaque utilisateur. Une information filtrée selon des critères de pertinence différents pour chaque utilisateur. Ces critères de pertinence de l’information peuvent mixer ensemble ou séparément des valeurs locales, sociales, et sémantiques.

NewsMe est un véritable service de partage d’information personnalisée, et pas simplement un agrégateur de news et de commentaires.

Pour toutes ces raisons nous espèrons pouvoir vous annoncer très vite la disponibilité prochaine du service. Car finalement la théorie c’est bien, mais la pratique c’est quand-même plus utile !

Author: "Luc" Tags: "NewsMe"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Sunday, 19 Mar 2006 22:36

Nous avions prévu initialement de lancer la version beta de NewsMe à l’occasion de la fête de l’Internet qui débute demain lundi 20 mars.
Certains d’entre-vous nous ont communiqué leur impatience à l’attente de cette date.
Toutefois nous préférons prendre le risque d’en décevoir quelques-uns aujourd’hui, en prenant la décision de retarder ce lancement, plutôt que de présenter une version qui ne correspondrait pas encore à nos attentes.

Alors, c’est pour quand ?

Comme on ne pourra pas vous refaire le coup du rendez-vous raté plusieurs fois, nous préférons à présent nous abstenir de toute prévision trop optimiste !
Pour vous aider à tenir pendant cette insupportable attente, nous souhaitons simplement vous faire part de l’optimisme qui nous anime aujourd’hui.
Nous pensons que nous allons vous apporter un service qui va réellement changer au quotidien votre façon de vivre l’internet.
Prétentieux, nous à Attendez de voir…

Author: "Luc" Tags: "NewsMe"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 11 Mar 2006 15:56
Soyez les premiers à profiter du service gratuit offert par NewsMe, en vous enregistrant dès maintenant !

NewsMe est une façon vraiment innovante d’accéder à l’information à travers le web.
En vous enregistrant dès maintenant vous serez les acteurs privilégiés d’une expérience qui va réellement changer votre quotidien !

Toutes les inscriptions enregistrées avant l’ouverture publique de NewsMe bénéficieront gratuitement d’un accès illimité à l’ensemble des services proposés.

Alors ne vous privez pas, et faites-en bénéficier votre entourage.

Attention ! La date de lancement n’est pas encore arrêtée. Soyez patients et compréhensifs, car l’innovation n’est pas une terre de certitudes.

Pour s’inscrire, c’est par ici : inscription sur NewsMe

Author: "Luc" Tags: "Contribuer au projet"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Sunday, 15 Jan 2006 22:57

Tags : web 2.0, langages, blog, ajax, information, intelligence collective

La croissance exponentielle de l’usage du Web, essentiellement à travers les blogs, les wikis, et les logiciels sociaux, marque l’arrivée en force d’une nouvelle génération d’utilisateurs.

Le terme de Web 2.0 popularisé par l’article de Tim O’Reilly : What Is Web 2.0 (ici sa traduction française), a contribué à amplifier l’engouement qui couvait depuis la fin de l’âge d’or des start-up.

Christophe Deschamps (Outils froids) parle même de cristallisation collective dans un très bon article consacré au phénomène.

Attention ! toutefois à ne pas nous méprendre avec ce terme qui pourrait-être un faux-ami, prévient Nicolas Biri. L’appellation peut en effet faire croire à une nouvelle version logicielle du Web. Et réduirait le Web 2.0 à une pure évolution des langages de programmation utilisé via le Web.

En réalité les langages utilisés pour le Web 2.0 s’appuient sur des langages qui existent depuis plus de 10 ans et plus : HTML (1989), PHP (1994), Javascript (1995) et XML (1996). Les nouveaux mots-clés du Web 2.0 : Ajax, Ruby on Rails, et AHAH (ou XmlHttpRequest), sont bien davantage des méthodes de programmation que de nouveaux langages.

Alors quoi de réellement différent avec le Web, nommé maintenant Web 1.0 par les promoteurs du Web 2.0 ?

La place des utilisateurs, bien-sûr !

En effet le Web 2.0, bien avant d’être une technologie, est un service. Là où un langage de programmation est conçu pour être interprété par des machines, le service est conçu pour être utilisé par des humains.

Je dirais, pour simplifier, que si Internet est un réseau planétaire d’ordinateurs connectés, le Web 2.0 est tout simplement un réseau d’utilisateurs !
Le Web 2.0 met au cœur de son ambition l’intelligence collective.

Rappelons que c’est Pierre Lévy qui, en 1997, avait remis au goût du jour le concept d’intelligence collective envisageable avec le développement d’Internet.

Faut-il craindre que le concept Web 2.0, sur lequel repose désormais tant d’espoirs et de fantasmes, ne fasse quelques déçus ? Ce sera aux utilisateurs de le dire.

Personnellement, un réseau où les utilisateurs prennent le pouvoir, cela me plaît bien ! Et vous, le Web 2.0, qu’en dites-vous?


What Is Web 2.0, Par Tim O’Reilly

AJAX - XML = AHAH, par Frédéric Cavazza

Mauvaise voie 2.0, par Nicolas Biri (Being Be-rewt)

Ajax, par François (Znarf) Hodierne

Web 2.0 is dead, par Richard MacManus (Read/WriteWeb)

Web 2.0? It doesn’t exist par Russell Shaw (ZDNet)

Qu’est-ce que le web 2.0, une traduction française de l’article de Tim O’Reilly, par J.B. Boisseau.

Author: "Luc" Tags: "Web 2.0"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 14 Jan 2006 01:08

Tags : projet, contribution, medias, beta, web 2.0

Quatre façons pour contribuer

1. En réagissant à l’énoncé de ce projet
Vos commentaires y seront donc bienvenus et votre participation sera appréciée. Nous vous encourageons à publier directement dans ce blog un article, pourvu qu’il partage quelques points communs avec l’objet du projet.

2. En devenant beta-testeur
Dans les prochaines semaines, la version beta du service sera ouverte. Inscrivez-vous dès maintenant sur la page d’accueil de NewsMe.org.

3. En parlant du projet autour de vous
Vous avez un blog ? Vous avez de bonnes relations ? Ou bien les deux ! Alors faites connaître NewsMe autour de vous. Votre entourage vous remerciera de lui avoir fait découvrir une nouvelle façon d’utiliser internet.

4. En vous associant au projet
Nous restons ouverts à toute proposition de partenariat avec des personnes et des entreprises complémentaires à ce projet : médias, collectivités locales, région, fédérations, etc.

Et trois bonnes raisons d’y croire !

1. Parce que notre équipe est constituée de personnalités reconnues dans leur domaine depuis 15 ans ou plus. Nos compétences couvrent des domaines stratégiques pour la réussite du projet, tant en management d’entreprise qu’en innovation technologique, en connaissance d’internet et des médias.

2. Parce que nous avons un plan d’action très concret, avec un délais de mise en exploitation rapide.

3. Parce que nous nous investissons personnellement avec l’envie de participer à une aventure humaine, plutôt qu’a un coup médiatique ou commercial.

Author: "Luc" Tags: "Contribuer au projet"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Thursday, 27 Oct 2005 22:46

Tags : medias, information, web 2.0, langages, émergence, tags, maillage, réseaux ouverts, expérience utilisateur, proximité

En enrichissant leurs messages par des tags, ou mots-clés, les internautes construisent de nouveaux réseaux sémantiques qui conduisent à l’émergence de nouveaux usages et à la richesse de l’expérience utilisateur.

La rigidité des liens hypertextes du web de première génération fait place à la souplesse des tags. Le tag n’est pas un lien vers une information déterminée, mais vers une proximité sémantique entre utilisateurs et information.

Les messages partagés entre les internautes ne sont plus décrit d’une façon unique et univoque. Il deviennent accessibles par plusieurs chemins d’accès, représentés par autant de tags, et autant de points de vue.

Ce nouveau modèle de balisage de l’information et de ses supports, illustre le nouveau rapport des utilisateurs d’internet avec leur environnement informationnel, et avec leurs espaces de partage d’information.

L’évolution des besoins et les nouvelles attentes des utilisateurs d’information conduisent selon nous aux transformations suivantes :

Hier —> Aujourd’hui

ASP —> PHP
DataWarehouse —> P2P
HTML —> Xhtml —> Xml
C+ —> Java —> Ajax
Web —> Web 2.0
Taxinomie —> Tagging
Marketing —> Buzz
Pub —> AdSense
Confiance —> GoogleRank
Technologie —> Intelligence collective

S’agit-il de simples glissements sémantiques, ou bien de réelles évolutions ?

Nous sommes persuadés qu’il s’agit d’évolutions majeures, de nouveaux paradigmes et de nouveaux modes de pensée.

Nous devons remplacer désormais les notions de technologies de l’information par celles de services aux utilisateurs.
Les notions de langages propriétaires et de réseaux hétérogènes par celles de langages standards et de réseaux ouverts.

Les services aux utilisateurs devront se développer en gommant peu à peu les obstacles et les interférences qui pouvaient entraver auparavant le bon déroulement de l’expérience utilisateur dans le parcours difficile de l’accès à l’information.

L’expérience utilisateur n’est pas enrichie par la technologie, mais par l’expérience collective. Et l’intelligence collective émerge des communautés d’utilisateurs liés par une proximité d’usage et de pensée.

Nos convictions

    1. Tout projet d’information doit-être orienté vers l’enrichissement de l’expérience utilisateur.
    2. L’interface d’information doit-être conçue pour simplifier la relation information - utilisateur.
    3. Dans son parcours vers l’accès à l’information, l’utilisateur doit-être tout à la fois destinataire et émetteur d’information.
    4. Tout réseau doit-être à la fois support et miroir de ses communautés d’utilisateurs.
    5. La proximité d’information n’a de sens qu’à travers le maillage de proximité sociale, sémantique et géographique des utilisateurs.

Author: "Luc" Tags: "Nos livres blancs, Web 2.0"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 26 Oct 2005 09:04

Tags : géographique, information, représentation, banlieues, urbain, multidimentionalité, contexte, mosaïque, carte

“Nous estimons que 50 à 80 % de l’information ont une composante géographique” dit Noah Doyle (Google).

Toute réflexion géographique se révèle particulièrement pertinente lorsqu’il s’agit d’aborder des domaines inexplorés et des espaces nouveaux.

Quelle incroyable méconnaissance de l’Internet ont les géographes alors que leurs outils conceptuels sont remplis de réseaux, de flux, de distances, de description de l’espace et de cette notion fondamentale d’échelle !

Les urbanistes avaient prédit, lors de l’avénement d’Internet, une modification profonde du tissu urbain… mais ils ont oublié de nous dire pourquoi et comment celle-ci interviendrait.

Or nous vivons, pour la plupart d’entre-nous, dans des banlieues saturées de transports automobiles, et destructurées d’un point de vue social.

Combien de trajets inutiles faisons-nous, par manque de connaissance des ressources locales disponible dans notre périmètre immédiat ?

Bi-dimentionalité de la carte et multidimentionnalité de l’information

Dans le très populaire jeu “Civilization”, l’action démarre dans un espace noir. C’est l’exploration qui permet, au fur et à mesure, de définir son territoire. Si demain, chacun d’entre-nous explorerait le monde comme dans Civilization, et déclarait publiquement ses propres espaces, nous aurions alors accès à une carte partagée multidimensionnelle. Et nous pourrions alors recouper nos différents territoires.

La multiplication des points de vue sur une information donnée permettrait, comme sur une mosaïque, de reconstituer une image globale à partir d’informations locales et thématiques. L’ensemble de cette mosaïque devenant ainsi le miroir d’une communauté.

Tels sont, à mon sens, les enjeux du projet NewsMe.

Author: "Nicolas" Tags: "Nos convictions"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 25 Oct 2005 09:08

NewsMe est un service web qui permet à chaque internaute de construire dynamiquement sa propre page de partage d’information géolocalisée à travers son navigateur.

Ce service permet non seulement aux utilisateurs d’accéder en continu aux dernières informations qui les concernent directement, mais aussi de diffuser eux-mêmes leurs propres contenus : informations, commentaires, photos et vidéos.

Dès lors que des centres d’intérêts communs, ou qu’une proximité géographique, existent entre utilisateurs, l’information publiée par chaque internaute devient visible et accessible sur les pages personnelles des autres utilisateurs.

Cette visibilité des informations de chaque internaute partageant les mêmes centres d’intérêt est possible au-delà du site NewsMe. En effet les dernières informations publiées dans les blogs, les sites institutionnels, les médias, ou les sites personnels, sont visibles depuis NewsMe.

Et inversement, les blogs et sites extérieurs à NewsMe peuvent obtenir en retour dans leurs pages, des informations, des contenus (audio, vidéos) et des commentaires, publiés par les utilisateurs de NewsMe.

Pour filtrer l’information selon les préférences de chaque utilisateur, toute information, qu’il s’agisse de messages, de liens, de photos, de vidéos, ou de fichiers audios, est qualifié par une série de mots-clés, ou étiquettes, nommées “tags“.

L’étiquetage par tags des contenus peut être fait par l’auteur au moment de l’envoi vers le site, mais il peut-être aussi généré automatiquement par un programme intelligent. A tout moment, chaque information peut être taguée différemment selon les besoins des utilisateurs. Ainsi, une même information, ou une même image, peut être obtenue par différents mots-clés, tout comme différentes informations pourront-être obtenues avec un tag unique.

Plus un utilisateur de NewsMe tague ses messages et ses images, plus il augmente sa visibilité auprès des autres internautes et plus il augmente la pertinence de l’information à laquelle il accède depuis sa page personnelle.

Deux principaux cas d’utilisation

1. Le blogueur

NewsMe donne au blogueur la possibilité d’alimenter automatiquement son blog avec les informations (textes, photos, vidéos) envoyées sur NewsMe, dès lors que ces informations partagent avec le blog une proximité thématique ou/et géographique. Le blog augmente ainsi la richesse de son contenu et sa fréquence de publication ; et donc ses chances de visibilité et de référencement sur internet.

Le blog personnel devient de cette façon un véritable portail d’information “géothématisée”, c’est-à -dire localisée et thématisée.

De même, les posts, ou billets, publiés par le blogueur dans son propre site sont visibles dans NewsMe, dans toutes les pages personnelles des utilisateurs qui partagent une même proximité thématique ou/et géographique.

2. Le non-blogueur

Après avoir décrit ses préférences d’utilisation de l’information, l’internaute voit chacune des pages du site NewsMe comme autant de pages d’information personnalisées.

NewsMe permet en effet aux internautes d’accéder aux informations de NewsMe en particulier, et du Web en général, via un filtrage automatique et réajustable en temps réel, généré par les tags de leur profil.

L’utilisateur défini simplement sur sa page un ensemble de tags en rapport avec ses centres d’intérêt, à travers autant de critères que souhaités : localisation géographique, état civil (sexe, âge…), études et formation, activité professionnelle, centres d’intérêts divers (musique, sport, associations), sources et sites préférés…

NewsMe donne ainsi à l’internaute non-blogueur une visibilité sur internet à travers tous les blogs ayant souscrit aux fils RSS de NewsMe.

L’internaute peut ainsi commenter les articles publiés sur les sites Web directement depuis NewsMe. Le commentaire s’affichera immédiatement, et sans double-saisie, sur le site concerné (pour les sites disposants de trackback).

En replaçant l’utilisateur au centre des réseaux, NewsMe! inaugure, sur les traces de précurseurs tels que Skype, SocialText, Flickr ou Del.icio.us, les nouveaux rapports entre l’information et ses utilisateurs.

Rejoindre la communauté et contribuer au projet : Comment contribuer au projet NewsMe


Quelques liens référents
Le projet RU3 à l’origine de NewsMe
http://ru3.org/ru3/projet/
Un article de référence sur le Web 2.0
What is web 2.0. http://www.oreillynet.com/lpt/a/6228
Ajax
http://www.modernmethod.com/sajax/
Social Text
http://www.socialtext.com/
Flickr
http://www.flickr.com/
Delicious
http://del.icio.us/

Author: "Luc" Tags: "NewsMe, Web 2.0"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
» You can also retrieve older items : Read
» © All content and copyrights belong to their respective authors.«
» © FeedShow - Online RSS Feeds Reader