• Shortcuts : 'n' next unread feed - 'p' previous unread feed • Styles : 1 2

» Publishers, Monetize your RSS feeds with FeedShow:  More infos  (Show/Hide Ads)


Date: Saturday, 28 Jun 2014 10:44

Les interfaces des médias sociaux changent en permanence. Cela devient un véritable casse-tête pour arriver à configurer les bons formats d’images pour les entêtes, les vignettes, les profils.
Voici un document très pratique pour s’y retrouver et qui fera le bonheur de tous les gestionnaires de communautés.
Source: Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest – Social Media Image Cheat Sheet 2014 [INFOGRAPHIC] chez Media Bistro

Social-Media-Design-Cheat-Sheet-Infographic

Cet article Comment s’y retrouver avec les différentes tailles d’images dans les médias sociaux est apparu en premier sur N'ayez pas peur !!.

Author: "Philippe Martin" Tags: "Community management, Facebook, Google+,..."
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Thursday, 12 Jun 2014 18:58

Être capable de se bâtir une cellule de veille devient un enjeu désormais stratégique pour beaucoup de professions.  Selon un vieil adage,  « celui qui détient l’information, détient le pouvoir ». Encore faut-il connaitre les bonnes pratiques, les bons outils et surtout faire le tri dans la surabondance d’informations. C’est un des éléments du cours sur la curation de contenu que je donne à l’École de Technologie Supérieure de Montréal.

Voici quelques outils qui permettent de mettre rapidement en place les fondations d’une bonne cellule de veille:

- Alerte Google: ce service gratuit permet de vous créer des alertes par courriel sur des termes, expressions, noms etc…On peut en créer autant qu’on veut, choisir la fréquence, la langue la région et plus.

- Fil de nouvelles RSS: ha ce bon vieux RSS, pourtant si pratique. Depuis le défunt Google Reader, d’autres services ont pris la relève. De mon côté je privilégie NetVibes qui reste pour moi la référence en terme de plateforme de veille et d’agrégation. À noter que cela prend quand même du temps à sélectionner les bonnes sources mais le format OPML permet d’importer ou d’exporter des données d’autres comptes.

- Twitter: il y a tout plein de plateformes et d’outils pour gérer Twitter mais mon préféré est HootSuite. La version gratuite permet rapidement de gérer plusieurs comptes, listes et suivre des hashtag. Bref un outil sérieux pour se démarrer un beau tableau de bord.

- Scoop It: c’est la plateforme des curateurs de tout genre. Choisissez votre thème et tapez-le dans le moteur de recherche. Vous aurez ensuite 3 choix: les derniers « scoop » partagés,  les sujets et les usagers scooper. Démonstration avec le mot- clé WordPress. Il vous faudra par contre faire le tri des plus pertinents, il y a même la possibilité de s’abonner aux fils rss de vos préférés pour les suivre dans votre Netvibes.

Voilà, en suivant ces quelques conseils, vous avez déjà les bases pour votre cellule de veille. Ce n’est qu’un début, il faudra ensuite raffiner, trier, enrichir car « cent fois sur le métier  remettez votre ouvrage ».

 

Cet article Bâtir une cellule de veille rapidement est apparu en premier sur N'ayez pas peur !!.

Author: "Philippe Martin" Tags: "Blogs, Entreprise 2.0, Médias sociaux, ..."
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Sunday, 30 Mar 2014 21:01

La Fabrique de Blogs posted a photo:

WordPress: sanimax.com

Attached Media: image/jpeg ( 0 ko)
Author: "La Fabrique de Blogs" Tags: "wordpress, lafabriquedeblogs"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 29 Jan 2014 18:26

La Fabrique de Blogs posted a photo:

Version Beta BuddyPress du site The Fashion Hero

Attached Media: image/jpeg ( 0 ko)
Author: "La Fabrique de Blogs" Tags: "vision:text=0621, vision:outdoor=078, vi..."
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 29 Jan 2014 18:26

La Fabrique de Blogs posted a photo:

Refonte du site du Palais Montcalm

Attached Media: image/jpeg ( 0 ko)
Author: "La Fabrique de Blogs" Tags: "wordpress, lafabriquedeblogs, vision:tex..."
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 29 Jan 2014 18:26

La Fabrique de Blogs posted a photo:

Plateforme WordPress multi-blogs du collège Jean-De-Brébeuf

Attached Media: image/jpeg ( 0 ko)
Author: "La Fabrique de Blogs" Tags: "wordpress, lafabriquedeblogs, vision:tex..."
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 28 Jan 2014 19:51

C’est une des grandes tendances des années à venir: apprendre à coder. Plusieurs pays envisagent d’intégrer les compétences de programmation dès le primaire et des formations en ligne émergent de partout. J’en avais parlé il y a déjà deux ans mais disons que de plus en plus d’outils gratuits et de plateformes voient le jour dans une approche de pédagogie du code, d’automatisation des tâches et de facilitation des opérations quotidiennes.

Voici quelques applications, sites et outils que je recommande:

Mots de passe: Secure Passwords, une création open source du blogueur geek Amit Agarwal, auteur d’un de mes blogs favori.

Convertisseur HTML: Convert Word documents in clean HTML. Pour tous ceux qui éditent des blogs ou sites web et doivent convertir des documents Word.

Création de logo: Squarespace Logo permet de se créer facilement son propre logo en ligne. Très pratique pour les petits budgets. Voir l’article de Fast Company.

Répertoire des codes:  DevDocs est une sorte d’encyclopédie open source du code  incroyable. Tout y est répertorié et documenté sous forme de wiki. On doit se petit bijou à un Thibaut Courouble, un jeune développeur français.

Template Responsive: Zurb Fondation  met à disposition une banque de template clé en main qui permettent de faire des wireframe et prototypes de sites ou applications directement en HTML. Voir la présentation de Brendan Sera-Shriar au Wordcamp Montréal 2013.

Je terminerai avec ce service d’aide à la décision qui permet d’évaluer rapidement les coûts de développement d’une application avant de se lancer : How much to make an App

Piste: Faut-il rendre l’enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire? sur l’Expansion

Cet article Applications, code, wireframe, logos, quelques services à découvrir est apparu en premier sur N'ayez pas peur !!.

Author: "Philippe Martin" Tags: "Outils"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 21 Jan 2014 13:13

Travailleurs autonomes, indépendants, consultants, petites entreprises et adeptes du « Lifestyle Business» la technologie va vous rendre la vie plus simple et augmenter grandement votre productivité. Tout devient mobile, désormais votre téléphone est votre bureau virtuel.

Breather est une application de réservation de petits bureaux en libre service. Si vous en avez assez des meetings clients dans les cafés parfois trop bruyants ou si vous voulez avoir un peu plus de standing et de confort pour une rencontre importante à plusieurs, voici la solution.
Piste: Breather, une sorte d’Airbnb des bureaux, sera lancé en primeur à Montréal

Square est une application mobile qui permet d’accepter les paiements par carte de crédit directement sur votre téléphone grâce à un petit lecteur que l’on connecte. Dès la création de votre compte qui doit être validé avec un compte bancaire courant, le lecteur vous est envoyé par la poste. Le taux est de 2,75 %, l’argent est déposé dans votre compte le lendemain, le système permet aussi d’envoyer des reçus par courriel ou SMS.
Piste: Comment Square révolutionne le paiement en point de vente

Google Hangouts est le grand concurrent de Skype puisqu’il permet des vidéoconférences en groupe gratuitement. Totalement intégré à la suite des outils Google,  doté d’un chat, d’un partage d’écrans sans oublier la version mobile, vous pouvez démarrez des meetings ou formation vidéo de n’importe où.
Piste: Comment ça marche – Google Hangouts – Visioconférence pro

Freshbooks permet de gérer toute la facturation, les feuilles de temps, les comptes à recevoir, les paiements le tout en ligne. L’ajout récent des applications mobiles permet d’administrer toutes les opérations directement à partir de son téléphone.
Piste: Gérez vos factures clients et notes de frais sur mobile avec l’application FreshBooks

 

Cet article Télétravail et biz nomade: 4 services qui facilitent la vie est apparu en premier sur N'ayez pas peur !!.

Author: "Philippe Martin" Tags: "Entreprise 2.0, Google+, Nouveaux métie..."
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Thursday, 28 Nov 2013 13:12

Dans un récent article paru sur TNW intitulé Facebook is for grandparents: What we need in a next-gen social network, l’auteur faisait cette remarque:

Living in the same city as your parents is forgiven and acceptable; there is enough diversity and distance between everyone. But finding yourself sitting in the same bar as your mom and dad – that’s horrifying. When your father posts pictures of sunsets and breakfast on his wall you know it’s over.

On comprend donc que les ados désertent en masse Facebook qui d’ailleurs rempli son réservoir avec des personnes plus agées. En effet Fast Company mentionne quelques chiffres intéressants:

1. THE FASTEST GROWING DEMOGRAPHIC ON TWITTER IS THE 55–64 YEAR AGE BRACKET.
This demographic has grown 79% since 2012.
The 45–54 year age bracket is the fastest growing demographic on both Facebook and Google+.
For Facebook, this group has jumped 46%.
For Google+, 56%.

Alors où sont les ados ? Gregory Pouy se pose la question en mentionnant cette courte vidéo ci-dessous qui passe en revue les nouveaux chouchous des ados incluant des réseaux plus établis comme Facebook, Twitter et Pinterest:
- Vine
- Pheed
- line
- Snapchat
J’y ajouterai aussi Instagram et Tumblr sans oublier qui ?
…Youtube évidemment et pour plusieurs raisons: du contenu mainstream en permanence à partir du mobile, des films en diffusion gratuite et surtout des communautés d’intérêts de gamers comme par exemple celle du jeu Minecraft. Tapez Minecraft dans le moteur de recherche de Youtube ( 32 millions de résultats) et indiquez le filtre vidéo et nombre de vues, vous verrez alors des chiffres de visionnement à faire pâlir bien des pros des médias et de la pub. Ils sont là nos ados.

TENDANCES RESEAUX SOCIAUX 2014 from 2 FACTORY on Vimeo.

Cet article Réseaux sociaux: où sont passés les adolescents ? est apparu en premier sur N'ayez pas peur !!.

Author: "Philippe Martin" Tags: "Culture Internet, Facebook, Instagram, R..."
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 25 Nov 2013 20:35

C’est un terme que l’on entend de plus en plus et que l’on utilise régulièrement sans vraiment en connaitre la signification ni les propriétés. Selon Wikipédia, une interface de programmation ou Application Programming Interface est

une façade clairement délimitée par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels. L’objectif est de fournir une porte d’accès à une fonctionnalité en cachant les détails de la mise en œuvre…La description de l’interface de programmation spécifie comment des clients peuvent interagir avec un logiciel1 en mettant l’accent sur les fonctionnalités offertes par le logiciel et en cachant les détails de son fonctionnement1. Une interface de programmation peut être utilisée dans de nombreux programmes et sert alors de jeu de construction, offrant des pièces de fonctionnalités qui peuvent être incorporées dans des applications

Pas évident à comprendre, essayons donc la description de Bluenove

Une API, c’est ce qui permet à deux systèmes informatiques totalement indépendants de se parler de façon automatique. Plus précisément, une API est le mode d’emploi qui permet à un système informatique de faire appel à des fonctionnalités d’un autre système informatique : elle permet donc de les rendre interoperables entre eux.
Dit autrement, l’API est ce qui permet à un programme informatique de profiter des fonctionnalités d’un autre programme informatique, tout autant que votre écran (associé à une souris et un clavier s’il n’est pas tactile) est ce qui vous permet de profiter des fonctionnalités d’un programme informatique

Exemples:

Utilisateur : vous organisez régulièrement des évènements, conférences, séminaires ou autre. Pour ce faire vous utilisez EventBrite, une plateforme exclusivement dédiée aux évènements. Dans le même temps vous avez sur votre site un onglet évènements. Grâce à l’API de EventBrite et quelques manipulations de code, chaque fois que vous publierez un évènement sur votre compte EventBrite, automatiquement il sera publié sur votre site sans que vous n’ayez aucune autre manipulation à faire.

Créateur: certains sites vont plus loin, en plus de mettre leur API à disposition, ils offrent aussi la possibilité de créer votre propre API et de la partager avec une communauté. C’est la cas de Flickr et de son fameux App Garden.

À noter que les gros joueurs du web social offrent tous une  API et certaines sont devenues très populaires de part leur facilité et convivialité:

Google Maps
Flickr
Facebook
Twitter
DropBox

Humour: web 2.0 for dummies

Pistes: API Hub, un répertoire d’API
The top ten Internet of Things APIs
Top 10 Web APIs

Cet article C’est quoi une API? est apparu en premier sur N'ayez pas peur !!.

Author: "Philippe Martin" Tags: "Open data, Outils, Web 2.0"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 25 Nov 2013 14:14

La Fabrique de Blogs posted a photo:

History of Hashtags

Attached Media: image/jpeg ( 0 ko)
Author: "La Fabrique de Blogs" Tags: "vision:text=0647, vision:car=051, vision..."
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 18 Nov 2013 15:43
Author: "La Fabrique de Blogs" Tags: "vision:text=0756, vision:outdoor=0982"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 11 Oct 2013 17:22
Author: "La Fabrique de Blogs" Tags: "vision:text=086"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 11 Oct 2013 17:22
Author: "La Fabrique de Blogs" Tags: "vision:text=087"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 11 Oct 2013 17:22

La Fabrique de Blogs posted a photo:

Humour: web 2.0 for dummies

Attached Media: image/jpeg ( 0 ko)
Author: "La Fabrique de Blogs" Tags: "vision:text=077"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Thursday, 26 Sep 2013 11:58

La Fabrique de Blogs posted a photo:

WordPress: le site de la campagne Ordre de Protéger

Attached Media: image/jpeg ( 0 ko)
Author: "La Fabrique de Blogs" Tags: "wordpress, lafabriquedeblogs"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 18 Sep 2013 11:45

La Fabrique de Blogs posted a photo:

WordPress, le site de Pierre Morin Artiste

Attached Media: image/jpeg ( 0 ko)
Author: "La Fabrique de Blogs" Tags: "wordpress, lafabriquedeblogs"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 18 Sep 2013 11:45

La Fabrique de Blogs posted a photo:

WordPress, le site de la galerie Angers

Attached Media: image/jpeg ( 0 ko)
Author: "La Fabrique de Blogs" Tags: "wordpress, lafabriquedeblogs"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 18 Sep 2013 11:45

La Fabrique de Blogs posted a photo:

WordPress, le site de la galerie Arts 2D

Attached Media: image/jpeg ( 0 ko)
Author: "La Fabrique de Blogs" Tags: "wordpress, lafabriquedeblogs"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 10 Sep 2013 13:00

Nous vivons une grande accélération des technologies amorcée depuis deux décennies. Évidement cela génère de nouveaux métiers, certains en sont aux premiers balbutiements, d’autres pointent leur nez et seront à maturité d’ici dix ans. J’en retiens quelque uns que je trouve pertinents en essayant d’en faire la traduction la plus proche possible:
- Conseillers en productivité (Productivity Counselors)
- Curateur de votre vie digitale (Personal Digital Curator)
- Désorganisateur d’entreprise et de hiérarchie (Corporate Disorganizer)
- Tuteur en curiosité (Curiosity Tutor)
- Conseiller financier en monnaie numérique (Alternative Currency Speculator)
- Expert en imprimante 3D (Printing Handyman)
- Gestionnaire de testament-identité numérique après décès (Digital Death Manager)
- Archiviste de vie digitale (Personal Life log Archivist)
- Thérapeute en désintoxication digitale (Digital Detox Therapist)
- Spécialiste en financement participatif (Crowdfunding Specialist)
- Sherpa en acquisition d’habiletés en innovation et vision (Cultural Skill Sherpa)
- Conseiller en auto-gestion de santé personnelle (Quantified Self Personal Trainer)
- Vicarious Videographer, impossible à traduire, en gros un expert en Google Glass ou caméra GoPro qui va filmer une aventure à votre place.
- Consultant en protection de vie privée (Privacy Consultant)
- Formateur en gestion d’image et conversation en téléconférence – Skype- Google Hangouts (Skype Staging)
- Agent de gestion de Mème Internet (Meme Agent)
- Conducteur de drones civils (Drone Driver)

20 Jobs of the Future from sparks & honey

Cet article Vingt nouveaux métiers du futur à surveiller est apparu en premier sur N'ayez pas peur !!.

Author: "Philippe Martin" Tags: "Nouveaux métiers"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Next page
» You can also retrieve older items : Read
» © All content and copyrights belong to their respective authors.«
» © FeedShow - Online RSS Feeds Reader