• Shortcuts : 'n' next unread feed - 'p' previous unread feed • Styles : 1 2

» Publishers, Monetize your RSS feeds with FeedShow:  More infos  (Show/Hide Ads)


Date: Tuesday, 09 Sep 2014 05:35

On vient de terminer la première semaine de IEF chez nous (Instruction en famille)! Pour ma part, je suis super fatiguée! Pas parce que c'est difficile d'enseigner tous les jours, mais parce que la rentrée cette année est très, très mouvementée! Plein de choses à mettre en place, des rendez-vous, des réunions, des coups de fils, des devis, une nouvelle routine. Petit à petit tout va se calmer et on va retrouver un rythme calme... enfin je l'espère!

En tous cas, Lou et Sean sont d'accord pour dire que cette année était la meilleure rentrée de toute leur vie! Plutôt positif tout ça!

N'ayant pas reçu les livres commandés sur Librarie des Écoles, j'ai du bricoler des cours/ateliers de Maths et Français cette première semaine. J'ai pris le temps de comprendre où ils en étaient dans leur connaissances. J'ai constaté que les enfants ont le temps pendant les deux mois d'été d'oublier beaucoup de choses! Lou ne connaît absolument pas ses tables et bloque carrément quand il s'agit des maths, tandis que Sean est plutôt confiant et fort en tout. Je me rends compte que les enfants comme Lou peuvent "réussir" à l'école dans une matière sans pour autant vraiment apprendre en profondeur. Je suis donc à la recherche de méthodes plus ludiques pour lui enseigner les maths. J'ai commandé le kit pour apprendre les tables chez MULTIMALIN mais je ne l'ai pas encore reçu et je ne peux donc pas vous dire si c'est une bonne solution. Je vous donnerai des nouvelles bientôt. Apprendre des tables dans le contexte d'un jeu me semble bien. On a mis des posters un peu partout (couloir, WC) avec l'espoir que les enfants apprennent simplement en voyant tout le temps. J'ai remarqué qu'ils s'arrêtent devant souvent. Ils peuvent écrire des réponses ou des calculs sur les différents tableaux avec des feutres d'ardoise.

J'ai lu un certain nombre d'articles qui expliquent que notre système d'éducation en France est archaique et pas du tout adapté à ce qu'on sait aujourd'hui sur notre fonctionnement cérébral. Les métiers de demain éxigeront une nouvelle façon de réfléchir qu'on n'aide pas à developper chez nos jeunes élèves. Du coup, je réfléchie à comment, en faisant l'instruction à la maison, nous pouvons à la fois enseigner les bases qui vont être testés dans les écoles tout en les aidant à developper la créativité, la réflexion, le raisonnement. Quand j'étais à la fac, en cours de psychologie (au Canada), le prof nous expliquait comment f   onctionnait l'apprentissage et il mettait le point sur la mémorisation. Je me suis levée la main et je lui ai dit que c'était absurde, qu'il fallait d'abord COMPRENDRE avant de mémoriser car ça rend le travail dix fois plus facile. Il m'a regardée comme si j'étais un extra-terrestre. 20 ans plus tard, on peine encore à sortir de ce schéma de devoir APPRENDRE PAR COEUR. Je me rappelle aussi de mes deux grands en cours de SVT (en France) en 6éme. Pour les contrôles ce qui comptait c'était d'écrire mot par mot les réponses aux questions. Comprendre n'était même pas le but. Ça fait réflechir!

Mais bon, notre semaine ne consistait pas que du scolaire. Lundi on est parti à la plage avec des amis. Il n'y avait pas beaucoup de monde et les enfants se sont régalés. Et puis on a profité des derniers jours de la piscine extérieure de Vernet les Bains mardi et mercredi. Vendredi soir j'ai trouvé les enfants beaucoup moins fatigués qu'après une semaine à l'école. Ils sont plus posés, détendus et réfléchis. Je pense qu'on a tendance à sousestimer le stresse subie par les enfants à passer des journées entières à l'école.

IMG_1946

St. Cyprien

IMG_1947

Vernet les Bains

Author: "Janedo70" Tags: "homsechooling, IEF, la rentée"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 02 Sep 2014 19:19

Aujourd'hui c'est la rentrée! Chez nous ça se passe différemment cette année car on a décidé que deux de nos enfants, Sean et Lou, seraient scolarisés chez nous, à la maison.

DSC_0003

C'était une décision lourde à prendre comme vous pouvez imaginer. Il faut avoir la disponibilité et la motivation. Notre vie sera complètement chamboulée et les enfants seront présents quasi tout le temps. J'étais assez heureuse, je l'avoue, de me retrouver SEULE à la maison le lundi matin quand tous les enfants étaient scolariés et de retrouver la liberté d'organiser ma semaine à mon gré. J'avais recommencé une activité même si ce n'était qu'à temps très très partiel. Mon mari continue à partir au moins 6 mois par an pour son travail ce qui veut dire que la plus grosse responsabilité se reposera sur moi.

Vers le mois de mars les enfants commençaient à se plaindre de l'école. Lou disait quotidiennement qu'elle détestait Charlemagne car il avait "inventé l'école". Cette jeune fille de 8 ans qui a toujours aimé l'école, qui parlait enormément de tout ce qu'elle apprennait, à l'école ou ailleurs, était devenue triste. Elle se plaignait le matin avant d'y aller et le soir racontait systématiquement des choses qui ne lui plaisaient pas de la journée. Des choses qui commençaient à m'inquiéter aussi en tant que parent. Je ne raconterai pas les détails, mais nous avons vite compris que les enfants ne pourraient pas s'épanouir dans un tel environnement. Margot, en revenche, a demandé de rester dans son école parce qu'elle aime énormément sa maîtresse et nous étions d'accord car elle est effectivement une très bonne maîtresse et étant donné que l'école se trouve dans notre village, nous ne serons pas gênés par les nouveaux horaires et les déplacements.

Et puis, il y a le problème du nouveau rythme scolaire. Notre village fait partie d'un regroupement scolaire avec trois autres communes. Deux de mes enfants devraient aller à l'école dans un autre village, transportés par bus. Mais avec les modifications, le bus ne viendrait qu'après les activités périscolaires qui seront payantes. Si on ne souhaite pas que nos enfants y participent on serait obligé d'aller les chercher. Leur journée à l'école serait encore plus longue et avec le mercredi matin en plus.

Après des semaines de recherches et lectures sur divers sites et blogs, français et américains, je me suis rendue compte que l'IEF (instruction en famille) pourrait être une solution très positive pour notre famille. Non seulement les rythmes des enfants seraient mieux respectés mais les choix des thèmes et d'activités pourraient leur apporter beaucoup plus par rapport aux journées en classe avec plus de 20 élèves. Je pourrais leur faire des cours d'anglais tous les jours et non pas une heure par semaine ou pas du tout. Les activités de notre quotidienne pourraient devenir des moments d'apprentissage plus poussés.

J'ai choisi les livres (que j'attends encore pour la plupart à cause des congés du site au mois d'août) et d'autres supports. On ne va pas suivre un programme comme le CNED car si on a décidé de sortir du système, c'est aussi pour faire un enseignement différent. Dès que je reçois les livres, je vous les montrerai.

C'est une grande aventure qui commence et je vais continuer à poster des billets dans ce blog pour moi, afin de tenir un journal de notre expérience mais aussi pour partager cette expérience avec d'autres.

BONNE RENTRÉE À TOUS!

 

Author: "Janedo70" Tags: "homeschooling, IEF, éducation"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 25 Aug 2014 18:26

Je promenais les chiens ce matin quand j'ai vu une plante qui poussait au bord de la route et qui ressemblait un peu à l'aneth en fleurs. J'ai coupé une branche pour la sentir et effectivement, ça sentait très bon. Mais ça ressemblait plus au fenouil qu'à l'aneth. Dans un coin, un peu plus éloigné de la route il y avait la même plante mais toute jeune, encore sans fleurs. J'en ai cueillie, convaincue que c'était comestible. J'ai regardé sur le net en rentrant et je suis tombée sur ce site:

L'avis des plantes - fenouil

Comme j'aime bien hacher des brindilles d'aneth pour mettre sur ma salade, j'ai fait pareil avec ces tiges de fenouil. Super bon! Et à croire le site, très bon pour la santé aussi.

J'ai trouvé des filets de saumon sauvage cet après-midi et on a décidé de les préparer au BBQ ce soir. J'ai toujours eu peur de faire cuire le poisson au BBQ car j'imaginais qu'il tomberait en morceau lors de la cuisson. Mais en fait, il y a quelques règles à respecter qui rendent la chose ultra facile.

J'ai donc laissé le filer entier, huilé la peau et saupoudré la chair d'un mélange de gros sel et poivre 5 baies.

On a chauffé le BBQ un bon moment et quand les braises étaient encore bien chaudes (environ 230°C), j'ai huilé la grille du BBQ et placé le filet, peau sur la grille, chair vers le haut. J'ai fermé tout de suite et laissé, sans découvrir pendant 10-15 minutes (filet de 2,5 cm d'épaisseur). La chair a commencé à lacher un liquide blanchâtre. (On ne retourne pas le poisson).

Je l'ai tout simplement enlevé de la grille et il n'a pas du tout collé!

Je l'ai servi avec une salsa tomate, oignon rouge de Toulouges et fenouil sauvage haché, huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre. Simple et BON!

 

IMG_1894

 

 

Author: "Janedo70" Tags: "BBQ, fenouil sauvage, saumon, saumon sau..."
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 14 Apr 2014 14:16

Il m'a fallu des années mais j'ai enfin acheté le livre de Dorie Greenspan, Baking from my home to yours. J'investis plus facilement dans des livres de recettes avec la tablette car souvent ils sont bien moins chers en format Kindle.17€81 au lieu de 30€71 relié. Suivre une recette sur une tablette dans la cuisine est quand même bien plus pratique pour moi comparé à des feuilles ou un livre. Ça prend moins de place et tout est clair. Je fais juste attention aux éclaboussures!

Après un passage de quelques mois prendant lesquels je me suis amusée à mieux apprendre les classiques de la cuisine française, je me remets à des recettes simples et gourmandes et surtout qui plaisent aux enfants. Oui, c'est vrai, les enfants aiment les macarons... mais bon.

DSC_0027

La première recette que j'ai testée du livre est Chocolate Malted Whopper Drops - ou Cookies au chocolat et aux maltesers. Comme j'avais achetés un paquet de ces friandises l'autre jour sur un coup de tête et en plus, chose rare, j'avais un pot de Ovolmaltine, je ne pouvais pas résister! Je n'aime pas particulièrement des bonbons mais si je dois en manger, ce sera toujours des maltesers! (ou les nournours en guimauves recouverts de chocolat).

DSC_0027

 

Cookies chocolat-maltesers

 

245 g farine blanche, 120g poudre Ovolmaltine, 30 g cacao non-sucré,

1 1/2 cc poudre à lever, 1/4 cc sel, 160 g beurre à température ambiante, 130 g sucre, 2 oeufs,

1 cc extrait naturel de vanille, 60 ml lait entier, 2 tasses de Maltesers hachés (mais pas finement!),

150 g chocolat noir hachés ou en pépites

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand bol mélangez la farine, la poudre Ovolmaltine, le cacao, la poudre à lever et le sel.

Dans le bol d'un mixeur, fouettez le beurre avec le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que ça soit bien lisse et léger.

Ajoutez les oeufs un par un en fouettant entre chacun. Ajoutez l'extrait de vanille. Ce n'est pas grave si le mélange est assez grumuleux.

Ajoutez un tiers du mélange farine, puis un peu du lait en trois fois et en fouettant entre chaque ajout. La pâte ressemblera plus à un glaçage au chocolat qu'une pâte à biscuit!

Ajoutez les Maltesers et le chocolat et mélangez.

A l'aide d'une cuillère à soupe, formez des boules et placez-les sur des plaques de cuisson.

Faites cuire environ 11-13 minutes. Les biscuits seront légerement gonflés et encore très moelleux.

Laissez refroidir sur une grille.

 

DSC_0028

DSC_0026

 

Author: "Janedo70" Tags: "chocolat, cookies, Ovolmaltine"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 18 Mar 2014 12:32

On pourrait croire que c'est l'été qui arrive à grande vitesse... Bien plus de 20°C la journée, hier 26°C à l'ombre. Et ce matin, Hermann s'est pointé le nez, tout sale, mais content de me revoir et avoir les caresses qui aime tant sur sa petite tête. Toujours pas faim. Il est sorti la semaine dernière, a reniflé l'air et s'est recouché aussitôt. Mais comment il a pu résister à cette chaleur qu dure maintenant depuis plus de 4 jours???

Mais attention, la pluie et le froid vont revenir. Dommage car on prends très vite goût à cette météo douce qui nous permet de sortir nos vêtements de printemps.

DSC_0001

 

DSC_0003

Author: "Janedo70" Tags: "printemps, Tortue"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Sunday, 16 Feb 2014 19:27

Je me suis amusée ce matin à préparer ce gâteau que j'ai trouvé sur le site de Mercotte, le Paris-Brest de Philippe Conticini. Je ne vais PAS écrire toute la recette parce que Mercotte l'a fait SI bien, avec toutes les explications nécessaires pour la réaliser. Je souhaitais juste vous dire que le gâteau est DÉLICIEUX et je vous conseille vivement d'aller y jeter un coup d'oeil.

 

DSC_0042

 

 

Je l'ai préparé avec la crème mousseline au praliné (elle donne le choix entre deux préparations) et l'insert praliné avec de la crème liquide. Pour la crème mousseline, il faut faire attention à la température. Elle peut sembler parfaite, crémeuse mais tombe un peu quand on la poche. Je l'ai donc mise un peu au frais afin d'obtenir la texture parfaite... pas trop froide quand même. Pareil pour l'insert. Je pense que ça dépendra du praliné utilisé. Je fais mon propre praliné car je n'ai pas accès à ce genre de produit à part sur internet. Et puis de toutes façon, avec le Thermomix pour faire la purée c'est un vrai jeu d'enfant! Je le prépare comme indiqué dans cette recette ICI. Pour cette recette, j'avais mélangé un peu de crème fraîche d'Isigny avec un tout petit peu de lait. C'était parfait une fois refroidi un peu.

 

DSC_0028

 

DSC_0046

 

DSC_0037

 

Bonne semaine à tous!

Author: "Janedo70" Tags: "choux, craquelin, crème mousseline pral..."
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Sunday, 09 Feb 2014 19:51

Depuis trois ans j'organise une fête de princesses pour l'anniversaire de Lou. Son anniversaire tombe en hiver quand il fait froid et il est impossible de la faire dehors. Du coup, on n'invite que des filles qui viennent habillées en princesse, fée ou danseuse. Il y a des jeux et un atelier décoration de gâteaux sablés. Cette année je n'avais pas beaucoup de temps pour tout organiser et cuisiner alors j'ai fait assez simple sans chercher la perfection. J'ai trouvé des emportes pièce très "girly" et j'ai fait des cupcakes décorés, chocolat à la crème au nutella et vanille crème au beurre vanille. Pour les cupcakes au chocolat, je trouve cette recette de gâteau parfaite, mais je sais très bien que la plupart des gens n'ont pas un levain chez eux. Tant pis! Vous pouvez utiliser n'importe quelle recette de cupcakes au chocolat pour la base.

Pour faire le glaçage blanc qu'on voit dans la photo, j'ai gardé un peu de glaçage avant d'y mettre le Nutella!

DSC_0005

 

Crème au beurre au Nutella

 

250 g beurre à temperature ambiante

475 g sucre glace tamisé

2 cc extrait de vanilla

4 cs crème liquide

6 cs Nutella ou (pate à tartiner bio)

 

Mettez le beurre dans un grand bol et fouettez à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le beurre soit blanchi et léger.

Ajoutez l’extrait de vanilla puis le sucre petit à petit tout en fouettant.

Raclez les bords régulièrement.

Ajoutez la crème et fouettez jusqu’à ce que le glaçage soit léger.

Ajoutez le Nutella 2 cs à la fois et testez après chaque fois car vous pouvez choisir d'en mettre moins.

 

Pour la décroation, déposez de la crème au beurre au Nutella sur le cupcakes, fait couler un peu de chocolat fondu, puis déposé une pointe de cème au beurre blanche, puis un demi Ferrero Rocher. Rien de bien difficile!

DSC_0001

 

DSC_0006

DSC_0007

DSC_0008

DSC_0009

DSC_0011

DSC_0012

DSC_0018

DSC_0020

Author: "Janedo70" Tags: "anniversaire fille, anniversaire princes..."
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 08 Feb 2014 18:09

C'était le 2éme anniversaire de la fille de mon amie. Comment lui faire très plaisir? Aves des fées et de jolies couleurs douces. Vous trouverez plein de décorations de gâteaux, colorants pour vos préparations, pâtes à sucre, chocolat, et tous les ustensiles necessaires afin de réaliser de très jolis gâteaux chez Sweetly Cakes. Je me suis régalée à regarder toute leur gamme de produits.

Cette recette de cupcakes à la vanille et une très bonne recette de base. Le glaçage est une crème au beurre classique.

DSC_0040

 

Cupcakes à la vanille

 

200 g farine T55

200 g sucre

1,5 cc poudre à lever

¼ cc sel

115 g beurre à temperature ambiante

1 grand oeuf + 2 jaunes à temperature ambiante

1 ½ cc extrait de vanilla

1 petit pot de yaourt

 

 

Préchauffez le four à 160°C.

Préparer des moules à cupcakes (12-16 selon la taille)

Dans un bol mélangez la farine, le sel et la poudre à lever.

Dans un bol de mixeur battez le beurre et le sucre ensemble jusquà ce que ça soit clair et léger.

Ajoutez l’oeuf, continuez à battre, puis les deux jaunes. Ajoutez l’extrait de vanilla et un tiers du yaourt.

Ajoutez un tiers de la farine, puis le yaourt en alternant.

Battez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Remplissez les caissettes ou moules à la moitié, pas plus!

Faites cuire 20-25 minutes.

 

DSC_0044

 

DSC_0050

 

DSC_0053

 

Author: "Janedo70" Tags: "anniversaire, cupcakes, vanille"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 04 Feb 2014 14:10

J'ai reçu un joli livre de cuisine pour mon anniversaire, Le grand livre Chocolat maison 200 recettes ultra gourmandes de Marabout (merci ma copine!) et je m'amuse à tester les recettes. Depuis quelques temps le goûter de l'école a été supprimé et les enfants arrivent à 17h affamés. J'essaye de leur proposer des goûters variés, gourmands, le plus que possible faits maison et ce livre est une véritable mine d'or. Cookies, sablés, carrés, brownies, crèmes. Tout pour plaire!
Cet après-midi j'ai testé les damiers, tout simplement parce que je n'en avais jamais faits et j'étais certaine que l'esthétique allait plaire aux enfants. Ça n'a pas loupé. Et vous verrez que ce n'est pas du tout difficile à faire.

DSC_0009

Damiers

250 g beurre à température ambiante
100 g de sucre
1 cc extrait de vanille
1/2 cc extrait d'orange ou de citron
1 pincée de sel
375 g de farine T55 ou 65
3cs de cacao en poudre
1 œuf
1cs eau

Battez le beurre et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange soit souple et clair. Ajoutez les extraits et le sel. Continuez à battre. Baissez la vitesse si vous utilisez un batteur électrique et ajoutez peu à peu la farine. Continuez à battre jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Sortez la boule et pesez-la. Coupez en deux morceaux de poids égaux. Ajoutez le cacao à une moitié et mélangez bien jusqu'à ce que le cacao soit incorporé. (J'ai ajouté quelques gouttes d'eau car la pâte était très sèche avec le cacao).
Posez chaque moitié sur une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous aurez marqué un carré de 18cm. Abaissez la pâte pour formez un carré qui respecte ces dimensions. Utilisez une coupe pâte afin de régulariser les bords.
Découpez des bandes de 1,5 cm de largeur dans chaque pâte.
Battez l'œuf avec l'eau dans un petit bol.
Posez une feuille de film alimentaire sur le plan de travail. Posez trois bandes de pâte en alternant les couleurs et en les collant ensemble en badigeonnant leurs bords de l'œuf.
Badigeonnez le dessus puis posez encore trois bandes en alternant les couleurs et répétez encore une fois pour faire trois épaisseurs. Enveloppez le boudin ainsi formé dans le film alimentaire sans le déformer et posez au frigo.
Recommencez avec le restant de pâte. S'il reste un peu de pâte, façonnez des disques et faire cuire avec le reste.
Laissez reposer 30 minutes au frais.
Préchauffez le four à 180C. Placez une feuille de papier sulfurisé sur chaque plaque de cuisson.
Coupez les boudins en tranches de 5mm et posez-les sur les plaques de cuisson.
Faites cuire 10 min. Laissez refroidir quelques minutes puis posez les biscuits sur des grilles.

DSC_0027

 

DSC_0029

 

Author: "Janedo70" Tags: "biscuits, chocolat, Damiers, sablés"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Thursday, 21 Nov 2013 09:02

Sur Pinterest l'autre jour j'ai trouvé cette recette de gâteaux d'hiver. Je fais des biscuits similaires à ceux-là depuis des années car ma famille en raffole. Mais cette version avait l'air sympa avec sa texture "gâteaux", bien moelleux au centre. Je n'ai pas été déçue! Dans la recette originale ICI, la bloggueuse Anjali explique qu'il ne faut pas substituer la végétaline avec du beurre mais je l'ai fait et le résultat était parfait.

DSC_0007

Biscuits moelleux aux épices

360 g farine
1 cc bicarbonate de soude
1 cc cannelle
1 cc gingembre en poudre
1/2 cc clous de girofle moulus
1/2 cc sel
1/4 cc poivre noir moulu
180 g beurre à température ambiante
110 g sucre vergeoise blonde
160 ml mélasse
1 oeuf
sucre blanc ou blond de canne

Dans un bol, mélangez les ingrédients secs (farine, bicarbonate de soude, épices, sel et poivre).

Fouettez le beurre et le sucre ensemble avec une cuillère en bois ou un mixeur jusqu'à ce que le beurre soit plus claire et bien souple. Ajoutez l'oeuf et la mélasse et continuez à mixer. En dernier, ajoutez la farine petit à petit jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

Coupez la pâte en deux et emballez les deux boules dans du film plastique. Laissez reposer quelques heures ou jusqu'à deux jours au frigo afin que la pâte se raffirmisse.

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez un petit bol de sucre. Façonnez des boules de pâte d'environ 1,5 cm de diamètre. Trempez la boule dans le sucre afin de bien la couvrir, puis posez sur une plaque de cuisson avec une feuille de papier cuisson posée dessus. Laissez assez de place entre chaque boule pour qu'elles puissent s'étaler lors de la cuisson.

Laissez cuire 10 minutes. Les bords seront secs mais le centre encore moelleux. Laissez refroidir quelques minutes puis transferez-les sur une grille.

DSC_0005

DSC_0002

Author: "Janedo70" Tags: "biscuits, hiver, mélasse, Noël, épice..."
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 24 May 2013 06:05

 

Bonne nouvelle!

Scooby a été adopté!

 

Voici Scooby...

Image

Il est beau n'est-ce pas? Il est super sympa aussi. Mais il a un gros souci en ce moment. Ses maîtres sont obligés de quitter le pays très bientôt et ils ne peuvent pas l'amener avec eux. La vie est parfois bien inprévisible. Depuis des semaines ils cherchent une nouvelle maison pour Scooby. Je l'aurais pris si je n'avais pas déjà trois gros chiens. Mais peut-être quelqu'un sur le blogosphère voudrait bien.

Il a 4 ans et il est toujours entier. Il est habitué aux chats et il adore les enfants. Il est plein d'énergie et bien sûr courrir et jouer sont parmis ses activités préférées. Mais il est aussi super câlin et fidèle.

Je vous demande de bien vouloir partager ce billet un peu partout dans le réseau social. Il doit y avoir quelqu'un qui voudrait adopter ce joli toutou.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter. Il part la semaine prochaine en refuge. Oh, et il est dans les Pyrénées Orientales... mais supporte très bien les voyages!

Image 2

Author: "Janedo70"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 17 May 2013 08:01

Voici les dates et lieux des ateliers du mois de juin 2013:

 

Jeudi 13 juin au Biocoop : Pique-nique bio 

Jeudi 20 juin chez moi : Repas japonais (soupe au miso, gyozas (raviolis japonais) et makis)

Jeudi 27 juin au Biocoop: Biscuits apéro et accompagnements

 

Pour tous renseignements/inscriptions laissez-moi un mot en cliquant sur contacter l'auteur.

Author: "Janedo70"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 18 Mar 2013 10:20

J'ai enfin réussi le yaourt au lait cru! J'avais fait plusieurs tentatives avec ma yaourtière et chaque fois le yaourt était séparé et liquide, comme si la fermentation n'était pas assez longue. J'ai essayé de rajouter du lait en poudre, prolonger la durée de chaleur de l'appareil, mais rien à faire.

DSC_0005

J'ai donc essayé de le faire d'une manière plus "traditonnelle", sans yaourtière.

Hier je suis allée chercher mon lait cru que Sophie, la fromagère, a fait exprès de ne pas mettre au frais pour moi. En rentrant j'ai chauffé le lait à presque 100°C puis laissé refroidir à 50°C. J'ai ajouté un yaourt de bonne qualité et 3 cuillères à soupe de lait en poudre bio, bien mélangé, mis dans un grand bol en verre et couvert d'un torchon. J'ai préchauffé le four à 50°C, baissé à 35°C mis le bol dedans et attendu peut-être deux heures afin de prolonger la durée de la chaleur. J'ai éteint le four et laissé jusqu'à ce matin. Et voilà, un grand bol de yaourt bien épais.

DSC_0009

Le seul souci est qu'en chauffant le lait autant, les bons enzymes et co. sont détruits pour la plupart. La prochaine fois je tenterai de chauffer le lait à 43°C et je vous dirai si ça marche.

A noter : Si vous buvez du lait cru vérifiez que la ferme pratique tous les tests exigés pour vendre ce produit. Le lait cru a énormément d'avantages nutritifs et ce n'est absolument pas nécessaire de le faire bouillir avant de le consommer, au contraire! Mais il ne faut pas non plus boire un lait qui n'a pas été soumis aux contrôles et je pense qu'il vaut mieux qu'il soit bio!


Update: J'ai donc testé de faire le yaourt de cette manière mais en chauffant le lait à 50°C. J'ai fait tout pareil, mais le yaourt était LIQUIDE!!! Une déception. Et comme je ne bois pas de smoothies très souvent ce n'est pas pratique. J'aime le yaourt épais!

Author: "Janedo70"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 21 Jan 2013 08:44
Mes enfants aiment beaucoup manger des crêpes, comme, je pense, tous les enfants! J'ai donc développé cette recette de crêpes au levain qui est rapide et utilise que du levain mur sans ajouter de la farine. J'en fais au moins 4 fois par semaine pour le petit déjeuner. Ça permets d'utiliser le levain les jours où je ne fais pas de pain et je peux donc nourrir mon levain matin et soir sans en faire trop.

DSC_0032

Crêpes au levain
300 g de levain mur
2 oeufs
1/2 cc extrait de vanille
1/2 cc extrait de fleur d'oranger
1 cs sucre (facultatif)
30 g  beurre fondu
150 de lait + ce qu'il faut pour obtenir une bonne texture

Dans un grand bol, mettez le levain avec les œufs et fouettez. Le levain sera assez collant au début mais petit à petit il va devenir plus souple et fluide. Ajoutez les extraits, le sucre et le beurre. Continuez à fouetter. Ajoutez le lait petit à petit. La pâte doit être très liquide. Si vous avez l'habitude de faire des crêpes déjà, vous voyez ce que je veux dire. Ajoutez du lait selon besoin car tout dépend de la texture du levain. Plus il est ferme, plus il faut du lait!

Vous pouvez faire la pâte dans un robot bien sûr mais je préfère ne pas salir encore un bol quand c'est aussi simple de la faire à la main.

Pour la poêle: J'utilise une poêle classique pour les crêpes. C'est la seule poêle ou casserole dans cette maison avec un revêtement Teflon! J'ai horreur de ça mais pour les crêpes, c'est parfait et je ne m'en sers que pour ça.
Si votre poêle a été lavée il faut mettre un peu de beurre avant la première crêpe sinon elle risque fort de s'y accrocher. Personnellement, ma solution est que je ne lave jamais ma poêle. Je l'essuie mais le fait de ne pas la laver assure que les crêpes ne s'y attachent jamais. Et elle est toujours nette.

Je mets la poêle à chauffer pendant que je prépare la pâte et comme ça elle est prête tout de suite sans rater la première crêpe par manque de chaleur.
Versez une petite louche de pâte sur la poêle et tourner afin de couvrir toute la surface. Il ne faut pas en mettre trop, sinon les crêpes seront trop épaisses.
Laisse cuire sur un côté, puis quand les bords sont dorés, tournez la crêpe à l'aide d'une spatule.
Laissez cuire 1-2 minutes sur l'autre face, puis glissez la crêpe dans une grande assiette.

Cette recette fait environ 8-10 crêpes de taille moyenne. (J'ai vu que les crêpières de toutes les tailles existent!)

Author: "Janedo70"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Thursday, 10 Jan 2013 15:33
Voici les dates des ateliers au biocoop de Prades, La Plantula:

17 janvier Galette des rois et gâteau de fête

31 janvier Cuisiner les légumes d'hiver (cette date risque de changer mais je vous tiendrai au courant très rapidement)

14 février Pâte a tarte créatives (3 tartes)
28 février Cuisiner sans gluten

14 mars  Les fruits secs en cuisine


Vous pouvez vous inscrire directement au magasin.
Voici les dates des atelier chez moi:

Jeudi 7 février: Pain maison, techniques de base.

Je vais vous présenter un pain simple et une recette spéciale.

Jeudi 21 mars: Le chocolat

On fera le gâteau Royal (un biscuit Joconde, une feuilletée pralinée et une mousse au chocolat, c'est LE gâteau de fête!) et une autre recette au chocolat

Pour plus de renseignements ou inscription, envoyez-moi un mail!

Author: "Janedo70"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 07 Jan 2013 05:31

Bonne année 2013!!

DSC_0065

Les vacances sont terminées, les enfants retrouvent le chemin de l'école. J'ai de la chance car les filles sont super contentes. Les garçons moins, mais ils ne râlent pas, ça va.

On a eu de la chance de pouvoir profiter de deux semaines pleines tous ensemble, mon mari inclus et on en a profité pleinement. Petits travaux dans la maison, jeux, balades, fêtes, films, lecture, cuisine, réorganisation de plein de choses pour cette année qui débutent.

Le mois de décembre était très, très chargé pour moi et la semaine avant Noël je commençais à tomber malade. Je commençais à avoir quelques symptômes en début du mois, mais grâce à mes traitements habituels, je suis arrivée à empêcher que ça s’aggrave. Mais petit à petit, comme je ne pouvais pas me reposer complètement et que même les weekends étaient chargés d'activités, la maladie m'a attrapée. Quand les festivités étaient enfin finies, c'est-à-dire le soir de Noël, je n'en pouvais plus. Je me suis couchée et je ne me suis pas relevée. Je n'ai pas été malade comme ça depuis longtemps! J'avais super mal aux poumons et des courbatures horribles. Après quelques jours ça allait nettement mieux, mais nous voilà le 7 janvier et je ne suis pas encore complètement guérie. Ceci dit, je sais que j'ai eu de la chance car je connais quelques personnes qui ont eu la vraie grippe et elle est mauvaise cette année!

Comme chaque année à cette époque, surtout quand je traverse encore le mois de décembre trop occupée, à avoir la sensation de courir tout le temps, je réfléchis à comment je pourrais faire différemment pour ne plus tomber dans le piège. Comment faire un équilibre entre ce qu'on a envie de faire et ce qui est bien de faire. Ce n'est pas la peine de faire trop de choses si c'est pour finir les vacances au lit!

A cette question, je n'ai pas encore la réponse si ce n'est qu'apprendre à dire NON.

Et comme chaque année je profite de cette époque de l'année pour mettre en place des résolutions. J'aime beaucoup début janvier et début septembre car ce sont des moments de page blanche où on peut facilement tout recommencer. C'est beaucoup plus facile à changer des habitudes et exiger de nouvelles choses aux enfants car eux aussi ressentent tout le potentiel nouveau du moment.

Ce n'est pas grave si chaque année, je n'arrive pas à être fidèle à 100% à mes résolutions car soit je me rends compte que ce n'est pas la peine, soit ce n'était pas le bon moment, soit je me rends compte que j'ai lâché et je reprends la bonne habitude par la suite.

L'année dernière on avait choisi de manger local. Le début était assez difficile car c'était l'hiver et il fallait que je trouve tous les producteurs, commander la viande, comparer les offres de fruits et légumes, trouver les fromagers, le moulin pour la farine, comparer les marques de pâtes (quasi toutes italiennes au biocoop), etc, etc. Je ne pouvais pas m'en plaindre, ici on est carrément gâté pour la nourriture car on en produit beaucoup et il y a énormément de producteurs bio.

J'ai du aussi chamboulé mes habitudes. Je devais aller au marché tous les lundis et tous les mardis, plus aller chercher le lait cru à la ferme le mercredi. Je ne pouvais plus ouvrir un bocal de quelque chose les jours où je n'avais vraiment pas envie de cuisiner ou le frigo était vide.

Quand on est allée au Canada et aux USA cet été, j'étais assez choquée par leur mode de vie. Oui, oui, j'ai passé toute ma jeunesse là-bas mais ça faisait dix ans que je n'y avais pas été et huit ans que j'habite ici à la campagne. J'avais oublié comment ça se passait dans une ville nord américaine et puis les choses ont évolué quand même. Mais quand j'ai vu comment ils mangeaient, dépensaient, s'habillaient, se déplaçaient, et bien, je me suis sentie déculpabilisée!!! C'est vrai. En rentrant ici, je me suis permise de relâcher certaines choses qui étaient devenues des habitudes mais qui étaient quand même pénibles dans une maison avec enfants, animaux, etc. J'ai acheté de l’essuie-tout, j'ai changé de lessive, j'ai acheté des produits au supermarché pour rendre la vie plus facile (des gâteaux, des boites, certains fromages, du jambon). Et j'avoue, c'était plus facile surtout cet automne quand j'étais à fond dans mes activités. Lou fais de la GRS cette année deux soirs par semaine, le mercredi tous les enfants ont des activités, Sean fait de l'escalade certains samedis, je continue mon travail et j'ai même rajouté des cours, je continue mes autres activités bénévoles. Alors de ne plus être obligée de descendre au marché le samedi matin était sympa et même le mardi, je n'y allais plus systématiquement. J'ai toujours gardé le mercredi pour le lait.

A Noël, avec mon mari, on a fait le point sur certaines choses et on a parlé de la nourriture. Il ne comprenait pas pourquoi j'avais relâché un peu et on s'est dit qu'on allait reprendre nos habitudes, même si on accepte de ne pas être aussi stricte qu'avant. A Noël, j'avais acheté un foie cru et un magret chez notre producteur local et j'en ai fait du foie gras et un magret séché, les gros poulet de notre repas venait d'un voisin qui les avait élevés, les légumes venaient du marché des producteurs locaux, le fromage pareil, j'ai fait le pain comme d'habitude. Ici, on peut manger comme des rois sans quitter le département, alors pourquoi s'en priver pour quelques minutes de gagnées?

Une autre résolution est de manger moins de viande. J'avoue que pour nous c'est super difficile. Mais j'ai un abonnement à la revue Vegetarian Times et je vais tâcher de m'en servir!

Une autre est de mieux gérer nos repas hebdomadaires. On a mis en place une affiche avec les responsabilités de chaque enfant. Ça me fait rire car ils sont super excités d'avoir leur choses à faire tous les jours, mais je sais très bien que d'ici une semaine, ils vont en avoir marre. Mais il faut tenir bon, car si on arrive à dépasser 21 jours, ces choses deviennent des habitudes. Sean mets la table depuis quelques mois et il ne dit plus rien, car il a l'habitude. Une des responsabilités est de cuisiner avec maman. Chaque soir un enfants doit m'aider. Je me suis vite rendue compte que je devais être beaucoup plus organisée avec les repas car les enfants sont très ouverts à l'idée de cuisiner et j'aimerais bien que ça soit un moment d'apprentissage aussi. Ils sont super fiers de présenter leurs plats aux autres.

J'ai donc décidé de trouver une application iPad pour gérer les menus de la semaine et en fait j'ai trouvé MIEUX!!!

 

paprika-recipe-logo-2

 

Paprika (qui est en français automatiquement si on l'achète en France) est une application sur ordi, ipad, iphone ou autre tablettes Android, qui permet de chercher des recettes, les transformer en fiches recette, les mettre dans des dossiers, puis créer des menus et une liste des courses imprimable. On peut y ajouter nos propre recettes en créant des fiches et on peut ajouter des choses à la liste des courses ou directement par les recettes. C'est vraiment complet! Je me suis régalée hier soir à chercher des les sites directement proposés pour fournir ma choix de recettes. Maintenant il faut juste que je continue pour que ça devienne une vraie habitude car j'ai tendance à laisser tomber ce genre de chose trop rapidement même si ça pourrait m'aider à être plus organisée. Ceci dit, je laisse tomber des choses qui ne se montrent vraiment indispensables. Les choses qui sont que pour le fun, qui finalement ne sont bien adaptée à notre façon de vivre ou qui ne sont pas vraiment complètes, je ne continue pas, mais j'ai de l'espoir pour Paprika car elle est vraiment complète.

J'ai encore des résolutions pour cette année mais j'en parlerai dans un autre billet, sinon celui-là va devenir un roman.

 

Est-ce que vous avez fait des résolutions pour cette année 2013 ?

Author: "Janedo70"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 10 Dec 2012 14:31

Aujourd'hui cétait l'atelier cupcakes au gîte Destination Canigou à Corneilla de Conflent! Les participants se sont bien amusés à décorer leurs propres cupcakes de couleurs différents, avec des perles et des paillettes et même des maltesers.

Comme promis, je vous livre la recette pour un gâteau au chocolat au levain qui fait des cupcakes au chocolat absolument divins! Et je vous donne quelques idées pour leur glaçage et décoration.

 

DSC_0012

Gâteau au chocolat au levain

 

240 ml (un cup américain) levain mur

240 ml lait (ou lait végétal)

250 g farine T55

Mélangez le levain, le lait et la farine, puis laisser reposer couvert à température ambiante pendant 2-3 hrs.

Préchauffez le four à 160°C.

Préparez 30 moules à muffins en y mettant des caissettes.

240 ml huile végétal neutre

300 g sucre en poudre

90 g cacao non sucré en poudre

1 1/2 cc bicarbonate de soude

une bonne pincée de sel

2 cc extrait de vanille

2 oeufs

 

Dans un bol, fouettez le sucre et l'huile ensemble. Ajoutez le cacao et fouettez. Ajoutez le bicarbonate de soude et le sel, puis l'extrait de vanille. Fouettez encore. Ajoutez un oeuf, fouettez, puis l'autre.

A la fin, ajoutez le mélange levain, lait et farine fermenté puis fouettez encore en raclant bien les bords.


Remplissez chaque caissette à juste en dessous de la moitié. Les cupcakes gonflent beaucoup!

Faites cuire au four environ 25 min.

Décorez avec une crème au beurre.

DSC_0015

 

Pour une version gourmande et très festive, ajoutez 3 gouttes d'huiles essentielles de la menthe poivrée (bio et alimentaire). Marié avec le gâteau au chocolat c'est un vrai délice!

 

Crème au beurre de decoration

 

250 g beurre à temperature ambiante

475 g sucre glace tamisé

2 cc extrait de vanilla

4 cs crème liquide

colorant

 

Mettez le beurre dans un grand bol et fouettez à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le beurre soit blanchi et léger.

Ajoutez l’extrait de vanilla puis le sucre petit à petit tout en fouettant.

Raclez les bords régulièrement.

Ajoutez la crème et fouettez jusqu’à ce que le glaçage soit léger.

Ajoutrez du colorant si vous le souhaitez.

 

Encore une petite idée qui plaît bien aux enfants. Des sapins de Noël! Si vous avez le temps et l'envie, découpez de petites étoiles en pâte à sucre ou d'amande pour le haut du sapin.

 

DSC_0010

DSC_0013

 

Source de recette de gâteau : King Arthur Flour

 

 

Author: "Janedo70"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 30 Nov 2012 14:40

C'est toujours à Noël que manifestent ma nostalgie pour les friandises américaines que j'aimais tant quand j'étais jeune. Le reste de l'année, je n'y pense pas trop. Je ne peux plus les acheter et je ne suis pas très bonbons, sucre de toute manière. C'est peut-être mon cerveau qui s'est calé sur une plus grosse envie de sucre et de gourmandises pendant les fêtes. Dès que la fin novembre arrive, je me mets au fourneau afin de préparer toutes sortes de petits chocolats, caramels, gâteaux et j'en offre à tout le monde. Et la fin du repas se termine souvent par une petite dégustation avec un mini verre de Jameson.

Reeses_Peanut_Butter_Cups

Les "peanut butter cups" ont toujours été une de mes friandises préférées. Une crème au beurre de cacahuètes enrobée de chocolat au lait. Bien calorique évidemment! Jeune, ça me serait jamais venu à l'esprit de les faire moi-même, mais en France, je ne les trouvais plus! Un petit tour sur la toile et après quelques essais, ma recette préférées a été trouvée. Elle vient de Joy of Baking et je la trouve parfait. Je n'essaie pas de faire exactement la même forme et taille car je préfère de les faire plus petits. C'est tellement simple de les faire avec les moules pour mini tartelettes en silicone.

DSC_0008

Peanut butter cups

130 g beurre de cacahuètes

30 g beurre

pincée sel

60 g sucre glace

300 g chocolat noir ou moitié/moitié chocolat noir et au lait

1 cs beurre

Pour cette recette, j'utilise le beurre de cacahuète de Jean Hervé car il est de très bonne qualité sans additifs, sans sucre, huile ou sel ajoutés. Il s'achète dans des magasins bio.

Dans un bol, mettez le beurre de cacahuètes et les 30g de beurre. Placez dans le micro-ondes et faites chauffer pendant 20 seconds afin de ramollir les beurres. Continuez jusqu'à ce qu'ils soient ramollis mais pas fondus!

Mettez le sel et le sucre glace et remuez bien.

Dans un bain-marie, faites fondre les 300g de chocolat et la cuillère à soupe de beurre. Quand il est bien fondu, déposez de petites cuillères de chocolat au fond des moules à tartelettes. Tapotez les moules afin de niveler le chocolat. A ce stade, soit vous pouvez mettre les moules au frigo quelques minutes afin de figer le chocolat, soit vous pouvez commencer à déposer la crème de cacahuète tout de suite. La crème s'enfoncera un peu dans le chocolat et chaque pièce sera de plus petites taille.

Déposez une petite cuillère de crème sur chaque base de chocolat. Si la base et refroidie, aplatissez la crème un peu. Puis versez encore une cuillère de chocolat sur le dessus. Tapotez les moules afin d'égaliser les dessus. Ils seront bien plus jolis!

Posez les moules au frigo le temps qu'ils durcissent. Servez à température ambiante mais conservez-les au frais. Ils se gardent un bon moment.

DSC_0011

DSC_0010

Author: "Janedo70"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 26 Nov 2012 13:23

Au marché de Prades le mardi matin, on peut y trouver une gourmandise venue du Maroc qui s'appelle la M'semen, une crêpe feuilletée. C'est mon amie Nadia, cuisinière extraordinaire, qui les prépare et j'en suis devenue un peu accro!

DSC_0058

Nadia prépare sa pâte en utilisant un levain naturel qu'elle entretien elle-même. Les crêpes sont préparées puis farcies, soit sucrées, soit salées. Nadia propose des m'semen farcies à l'aubergine au cumin, au poivrons cuisinés, au fromage ou au chèvre - miel. Personnellement, je demande la totale, un peu de tout! Les crêpes sont à la fois moelleuses et feuilletées. Une m'semen fait un repas entier et servie avec une salade, ça fait un déjeuner parfait. A 3€50, je ne me prive pas!

Nadia forme des boules de pâte, puis elle les étale avec de l'huile sur les main, sur une surface très lisse.

 

M'semen 2

M'semen nature

DSC_0033

Mon m'semen gourmande, un peu trop remplie car je suis un peu trop gourmande.

DSC_0052

Elle propose aussi quelques petites pâtisseries marocaines dont je ne me souviens plus le nom! Ca rappelle le baklava. Un vrai délice!

DSC_0016

On peut déguster les différentes m'semen sucrées  (caramel, chocolat, crème de marron)

DSC_0019

Pour ma part, c'est une vraie découverte et je trouve vraiment sympathique que Nadia fasse partie de notre grand marché de mardi. Il y a une richesse de produits locaux, une ambiance agréable et dynamique et elle y trouve parfaitement sa place !

Nadia fait aussi "chef à domicile" et prépare des coucous et tajines excellents !

DSC_0045

Vous pouvez les faire aussi vous-même à la maison. On trouve de nombreuses recettes sur le net, comme celle-ci:

M'semen de chez Meriem

 

Author: "Janedo70"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 23 Nov 2012 11:18

Dans le cadre de l'AGENDA 21, j'apporte un goûter deux fois par mois, préparé avec des produits de notre Parc Naturel Régional, aux enfants de l'école maternelle. Le but étant de leur faire découvrir des saveurs nouvelles, des produits qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils n'ont pas l'habitude de manger dans leur état brut.

Aujourd'hui je leur ai préparé des muffins faits avec de la courge râpé en grande quantité ! Les enfant aiment beaucoup les petits gâteaux en parts individuelles (comme tout le monde, je pense) et pour les attirer encore plus, j'ai joué la carte de l'ésthétique. Si c'est beau, c'est forcément bon, n'est-ce pas? Je les ai donc décorés avec un glaçage crémeux au Philadelphia (fromage frais à tartiner), un goût qui se marie très bien avec ce genre de gâteau épicé (pensez au carrot cake!) Bon, il est vendredi et j'avoue que j'étais assez pressée alors j'ai fait au plus simple et rapide.

J'avais un peu peur de leur réaction et je ne leur ai pas dit ce qu'il y avait dedans. Ils devaient deviner. Certains ont dit la carotte, personne n'a trouvé la courge. La cuisson, étant à une température plus basse et donc plus longue, permet à la courge de vraiment fondre dans le gâteau, donnant une texture moelleuse. Les épices rendent le gâteau parfumé et savoureux. Et ils ont vraiment aimé!

DSC_0001

 

Muffins à la courge et son glaçage crémeux

(12-16 muffins selon la taille des moules)

 

260 g farine T55 ou T65, 1 cc cannelle, 1 cc gingembre,

1/4 cc muscade, 1/4 clous de girofle moulus, 1/4 de cardamome moulu,

1 cc bicarbonate de soude, 1/4 poudre à lever,1 pincée de sel,180 ml huile neutre, 250 g sucre en poudre ou blond de canne,

3 oeufs, 1 cc extrait de vanille, 250 g courge râpée (enlevez la peau et les graines puis rapez)

 

Préchauffez le four à 160°C.

Dans un grand bol, melangez la farine, les épices, le bicarbonate de soude, la poudre à lever et le sel.

Dans un autre bol, mélangez l'huile, les oeufs et le sucre.

Versez les liquides sur la farine et à l'aide d'une cuillère en bois ou une Maryse, mélangez délicatement. Ajoutez la courge râpé en trois fois et mélangez délicatement.

Si vous utilisez des moules en silicone, il n'est pas nécessaire de les préparer. Si vous utilisez des moules métallique, il faut les huiler ou mettre des caissettes.

Remplissez chaque moule à moitié. Faites cuire 30 minutes environ. Un cure-dent sortira propre.

 

DSC_0003

 

Glaçage crémeux au Philadelphia

250 g de Philadelphia froid (pas le Saint Moret, il se liquifie sinon)

125 g de beurre à presque température ambiante

2 cs crème liquide

1 cc extrait de vanille

250 g sucre glace tamisé

 

Dans un bol, mettez le beurre et le Philadelphia. Fouettez avec un mixeur électrique jusqu'à ce que le beurre et le Philadelphia soient bien mélangés, pas plus. Je le fais dans mon Kenwood.

Ajoutez l'extrait de vanille puis le sucre glace petit à petit en fouettant, lentement au début puis plus vite. Ajoutez un peu de crème et surveillez la texture. Quand le glaçage est uniforme et assez ferme, il est prêt.

Le glaçage dans la photo était fait très rapidement et n'a donc pas la texture optimale!

 

Author: "Janedo70"
Comments Send by mail Print  Save  Delicious 
Next page
» You can also retrieve older items : Read
» © All content and copyrights belong to their respective authors.«
» © FeedShow - Online RSS Feeds Reader