• Shortcuts : 'n' next unread feed - 'p' previous unread feed • Styles : 1 2

» Publishers, Monetize your RSS feeds with FeedShow:  More infos  (Show/Hide Ads)


Date: Tuesday, 11 Mar 2014 08:39
Appeler « tabou » toute espèce de règle tant soit peu contraignante – spécialement si elle est destinée à protéger les petites gens du bon plaisir de ceux qui écrasent le marché (du travail ou tout autre) – présente le double avantage d'ôter à la règle considérée la caution de la Raison (un tabou est généralement lié à une croyance mythico-religieuse) et de faire passer ceux qui lui restent attachés pour des « primitifs » accroupis dans leur pirogue à balancier. La vogue actuelle de la dé-tabouisation est à cet égard une traduction lexicale du besoin de dérégulation à outrance inhérent à la mondialisation capitaliste. (...)
Author: "Alain Accardo"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 18 Feb 2014 12:07
Dès 2015, les banques devront s'expliquer précisément sur leur présence dans chaque pays (et donc chaque paradis fiscal)… Mais étendra-t-on la mesure aux autres secteurs ? C'est ce que demandent les ONG et les syndicats de la plate-forme paradis fiscaux et judiciaires. Les 1548 filiales offshores du CAC40 répertoriées par Revue-Projet.com demandent explication. La transparence pays par pays figurera-t-elle parmi les contreparties du Pacte de responsabilité ? (...)
Source: Revue Projet
Author: "Jean Merckaert"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Thursday, 13 Feb 2014 20:38
Autrefois située au centre-droit — un parti agrarien et de petits commerçants —, l'UDC a opéré une recomposition politique totale. En perte de vitesse, elle paraissait condamnée à disparaitre de l'échiquier politique. Mais elle a su se réinventer en se faisant la porte-parole de milieux de droite sacrifiés au nom de la mondialisation — le monde paysan, notamment, mais aussi les milieux économiques de la petite entreprise — en jouant sur les valeurs morales et en se faisant la championne d'une défense stricte de la souveraineté helvétique. (...)
Author: "Philippe Bach"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 05 Feb 2014 19:50
Avec ses patrons célébrés par Hollywood, ses écrans lisses et ses couleurs acidulées, l'économie numérique évoque l'immatérialité, l'horizontalité, la créativité. Enquêter sur Amazon révèle une autre facette. Celle d'usines géantes où des humains pilotés par ordinateur s'activent jusqu'à l'épuisement. (...)
Author: "Jean-Baptiste Malet"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 05 Feb 2014 11:05
Dans ce deuxième volet c'est avec Jules Falquet nous verrons quelles peuvent-être les conséquences socio-économiques de la mondialisation pour les femmes. La reproduction des inégalités sociales sont aujourd'hui liées aux politiques migratoires dans lesquelles les femmes occupent une place importante notamment dans les métiers du care. C'est aussi grâce à l'enquête de Miriam Glusksmann sur la chaîne de production mondialisé des plats cuisinés que nous verrons les formes modernes que peuvent prendre l'exploitation des femmes, des travailleurs pauvres, et des personnes immigrantes. Comment les femmes de classes moyennes, de culture féministes, négocient-elles les conditions de travail et les rapports quelles entretiennent avec « leurs employées de maisons » ? Durée : 1h.
Author: "D'Horizons mordantes"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 11 Jan 2014 13:44
Pionnier malgré lui du néocolonialisme à la française, le Cameroun symbolise la permanence d'une relation malsaine entre la France et l'Afrique. Qui loin de disparaître s'adapte à la mondialisation, selon les auteurs de « Kamerun ! »
Source: Le Courrier
Author: "Benito Perez"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 07 Jan 2014 12:44
Parti pris : Cédric Durand et Razmig Keucheyan – L'abandon par les élites européennes de toute ambition de progrès social, au profit d'une gestion de la stagnation, ne laisse d'autre solution que la rupture avec l'UE.
Source: Regards.fr
Author: "Cédric Durand et Razmig Keucheyan"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 24 Dec 2013 08:33
Avant même que l'effondrement des ateliers du Rana Plaza, à Dacca, ne tue plus d'un millier d'ouvriers, d'autres drames avaient mis en lumière les conditions de travail dans les usines de confection bangladaises. Comment le pays en est-il arrivé à une telle situation ? (...)
Author: "Olivier Cyran"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Sunday, 22 Dec 2013 11:03
En octobre 2012, à l'occasion de la représentation de la pièce de théâtre J'habite une blessure sacrée, adaptée par Mireille Perrier d'après un livre du sociologue Jean Ziegler — La haine de l'Occident —, la Maison des métallos avait présenté, en résonance à Paris, l'exposition de mes esquisses (...)
Author: "Philippe Rekacewicz"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 07 Dec 2013 09:16
Tous les commentateurs saluent un accord historique qui aurait sauvé l'OMC et le multilatéralisme, tout en facilitant le commerce mondial au bénéfice des populations. A y regarder de plus près,le paquet de Bali va profiter aux multinationales, les pays pauvres devant se contenter de quelques promesses. Décryptage. (...)
Author: "--"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 29 Nov 2013 18:17
« Développez votre activité mobile ou trépassez ! ». Une leçon de darwinisme économique répétée aujourd'hui sur tous les tons dans le monde des jeux vidéo, du fait de l'invasion de périphériques portables « intelligents », comme sont qualifiés par anthropomorphisme les téléphones ou tablettes tactiles doublés d'ordinateurs. En filigrane de cette nomadisation qui s'accompagne d'une nouvelle division mondiale du travail, l'industrie ajuste ses profits. (...)
Author: "Thibault Henneton"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 29 Nov 2013 09:59
Alors que la mondialisation atténue les frontières, les Etats riches sont paradoxalement en train de les réaffirmer. Face à des flux qu'ils pensent ne pas pouvoir maîtriser, ils dressent des murs dans l'urgence. Des murs pour rassurer leurs populations qui y voient une manière de canaliser les flux de migrants. Des murs qui, dans un univers où l'on veut « éliminer les risques », permettent en apparence de répondre à un enjeu de sécurité auquel l'Etat-prescripteur ne croit pouvoir répliquer que de manière unilatérale et asymétrique. (...)
Author: "Élisabeth Vallet"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 18 Nov 2013 15:59
Boulot bas de gamme, poulet bas de gamme, mais c'était mieux que rien. En Bretagne depuis longtemps on connaît les effets de l'agriculture intensive imposée depuis les années 60. Conditions de travail, environnement, risques sanitaires, longtemps on a encaissé, c'était ça ou rien. Mais avec la mondialisation voilà la concurrence…
Author: "--"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 04 Oct 2013 17:37
Energie bon marché contre pollution prolongée : aux Etats-Unis, le dilemme relatif à l'exploitation des gaz et pétrole de schiste n'a tourmenté ni les industriels ni les pouvoirs publics. En moins d'une décennie, ces nouvelles ressources auraient aiguillé l'Amérique sur les rails de la croissance, dopé l'emploi, rétabli la compétitivité. Et si cette « révolution » n'était qu'une bulle spéculative sur le point d'éclater ? (...)
Author: "Nafeez Mosaddeq Ahmed"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Thursday, 12 Sep 2013 22:09
Tout oppose le Tea Party, soucieux de baisser le niveau de la fiscalité, et le mouvement Occuper Wall Street, révolté par le creusement des inégalités. Mais, alors que le premier continue à peser dans la société et sur les institutions, le second a (provisoirement ?) levé le camp sans avoir obtenu grand-chose. L'auteur de « Pourquoi les pauvres votent à droite » tire de ce dénouement quelques leçons cruelles de stratégie politique. Elles résonnent au-delà du cas américain (...)
Author: "Thomas Frank"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Thursday, 12 Sep 2013 21:39
« Une zone riche en ressources. » C'est en ces termes que le groupe pétrolier français Total a qualifié la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il a fait son entrée en octobre dernier pour exploiter des gisements de gaz. Le géant américain ExxonMobil a pris quelques longueurs d'avance et les compagnies chinoises ne sont pas en reste. Pour une partie de la population, l'argent coule à flots, au prix d'une déstabilisation des rapports sociaux. (...)
Author: "Céline Rouzet"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 10 Sep 2013 16:36
Depuis trente ans, le docteur FMI tue tous les patients qu'il soigne. Un seul traitement dans sa sacoche : la saignée. Si le patient ne guérit pas ? C'est qu'il faut saigner encore Le voilà qui agonise ? Saignons le davantage ! Il meurt ? C'est qu'il a refusé de se laisser saigner assez. Après l'Afrique ravagée, l'Amérique du Sud ruinée, l'Asie enfoncée, les « plans d'ajustement » du Fonds monétaire international gagnent désormais l'Europe. Jusqu'à la France. Mais, des expériences passées, on pourrait tirer une leçon d'espoir : les cancres s'en tirent mieux que les bons élèves. (...)
Source: partie 2/2
Author: "Antoine Dumini, François Ruffin"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 26 Jul 2013 12:41
Pour sortir d'une crise déclenchée par la finance, les pistes étaient multiples : brider la spéculation, réglementer les marchés, sanctionner les banquiers... Avec le soutien d'un nombre croissant d'industriels, l'Union européenne a formulé une autre priorité, qu'elle impose déjà aux pays en difficulté : accroître la « compétitivité » du marché du travail. Mais que désigne ce terme, que dirigeants de gauche comme de droite semblent avoir érigé en nouveau Graal ? (...)
Author: "Gilles Ardinat"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 09 Jul 2013 17:02
Jamais les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique, en hausse de 89 % en deux ans, n'ont atteint de tels records. Pékin inonde de ses produits les marchés du continent noir tout en s'y approvisionnant en minerais. En quête de ressources énergétiques, l'empire du Milieu multiplie les investissements dans les pays du Sud, mais il aimerait ne pas établir de rapports de type colonial avec les Etats qui lui fournissent ses matières premières. Sans toujours y parvenir…
Author: "Michael T. Klare"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 08 Jul 2013 14:11
La colorimétrie des demi-habiles ne connaissant que deux teintes, toute mise en cause de l'Europe, fût-elle rendue au dernier degré du néolibéralisme, est le commencement d'une abomination guerrière, toute entrave au libre-échange est la démonstration manifeste d'une xénophobie profonde, toute velléité de démondialisation l'annonce d'un renfermement autarcique, tout rappel au principe de la souveraineté populaire la résurgence d'un nationalisme du pire, tout rappel au principe de la souveraineté populaire en vue d'une transformation sociale, la certitude (logique) du… national-socialisme, bien sûr ! (...)
Author: "Frédéric Lordon"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Next page
» You can also retrieve older items : Read
» © All content and copyrights belong to their respective authors.«
» © FeedShow - Online RSS Feeds Reader