• Shortcuts : 'n' next unread feed - 'p' previous unread feed • Styles : 1 2

» Publishers, Monetize your RSS feeds with FeedShow:  More infos  (Show/Hide Ads)


Date: Thursday, 26 Jun 2014 16:59
Les États-Unis, les pays de l'UE et une vingtaine d'autres États ont entamé à Genève des négociations sur le commerce des services. Signe particulier : ces tractations devaient rester secrètes pendant cinq ans. WikiLeaks a réussi à lever en partie le voile sur leur contenu. (...)
Source: L'Humanité
Author: "--"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 14 Jun 2014 11:13
Slaves forced to work for no pay for years at a time under threat of extreme violence are being used in Asia in the production of seafood sold by major US, British and other European retailers, the Guardian can reveal.
A six-month investigation has established that large numbers of men bought and sold like animals and held against their will on fishing boats off Thailand are integral to the production of prawns (commonly called shrimp in the US) sold in leading supermarkets around the world, including the top four global retailers: Walmart, Carrefour, Costco and Tesco. (...)
Source: The Guardian
Author: "--"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 10 Jun 2014 10:33
Le tournant se situe en 1995. A la présidentielle, Jean-Marie Le Pen arrive pour la première fois en tête chez les ouvriers et les chômeurs. Jusque là, le discours du Front national était très libéral, mais fort de ce constat, le parti va lui en substituer un autre, anticapitaliste et social, qu'il va amplifier au fur et à mesure de l'aggravation de la crise et de la montée du chômage, fustigeant la mondialisation et les inégalités qu'elle engendre. Et ça marche : les élections européennes ont confirmé le succès du Front national dans l'électorat ouvrier. Il ne faut pourtant pas être dupe, il s'agit à l'évidence d'un opportunisme politique (...)
Author: "--"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 28 May 2014 08:51
Austérité, réformes structurelles et partenariat transatlantique : trois erreurs majeures. Selon Gaël Giraud, l'Europe ne retrouvera la prospérité que si elle lance la transition énergétique.
Source: Le Soir
Author: "--"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 20 May 2014 18:36
Le 19 mai 2014 débutait le cinquième round de négociations entre Washington et Bruxelles autour du Grand marché transatlantique (GMT). A la veille des élections européennes du 25 mai, ce projet d'accord de libre-échange cristallise le rejet d'une Union européenne toujours plus éloignée des populations. (...)
Author: "Laura Raim"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 19 May 2014 02:11
D'un côté, un chef d'État urugayen, Pepe Mujica, le « président des gens », qui dénonce la « civilisation contre la simplicité, contre la sobriété, contre tous les cycles naturels ». De l'autre, un pays livré aux mégaprojets industriels menés par des multinationales peu scrupuleuses qui presse comme du citron sa main-d'œuvre « détachée ». Exemple de travailleurs serbes pris dans les filets de la mondialisation.
Source: CQFD
Author: "Cheru Corisco"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 11 Mar 2014 08:39
Appeler « tabou » toute espèce de règle tant soit peu contraignante – spécialement si elle est destinée à protéger les petites gens du bon plaisir de ceux qui écrasent le marché (du travail ou tout autre) – présente le double avantage d'ôter à la règle considérée la caution de la Raison (un tabou est généralement lié à une croyance mythico-religieuse) et de faire passer ceux qui lui restent attachés pour des « primitifs » accroupis dans leur pirogue à balancier. La vogue actuelle de la dé-tabouisation est à cet égard une traduction lexicale du besoin de dérégulation à outrance inhérent à la mondialisation capitaliste. (...)
Author: "Alain Accardo"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 18 Feb 2014 12:07
Dès 2015, les banques devront s'expliquer précisément sur leur présence dans chaque pays (et donc chaque paradis fiscal)… Mais étendra-t-on la mesure aux autres secteurs ? C'est ce que demandent les ONG et les syndicats de la plate-forme paradis fiscaux et judiciaires. Les 1548 filiales offshores du CAC40 répertoriées par Revue-Projet.com demandent explication. La transparence pays par pays figurera-t-elle parmi les contreparties du Pacte de responsabilité ? (...)
Source: Revue Projet
Author: "Jean Merckaert"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Thursday, 13 Feb 2014 20:38
Autrefois située au centre-droit — un parti agrarien et de petits commerçants —, l'UDC a opéré une recomposition politique totale. En perte de vitesse, elle paraissait condamnée à disparaitre de l'échiquier politique. Mais elle a su se réinventer en se faisant la porte-parole de milieux de droite sacrifiés au nom de la mondialisation — le monde paysan, notamment, mais aussi les milieux économiques de la petite entreprise — en jouant sur les valeurs morales et en se faisant la championne d'une défense stricte de la souveraineté helvétique. (...)
Author: "Philippe Bach"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 05 Feb 2014 19:50
Avec ses patrons célébrés par Hollywood, ses écrans lisses et ses couleurs acidulées, l'économie numérique évoque l'immatérialité, l'horizontalité, la créativité. Enquêter sur Amazon révèle une autre facette. Celle d'usines géantes où des humains pilotés par ordinateur s'activent jusqu'à l'épuisement. (...)
Author: "Jean-Baptiste Malet"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Wednesday, 05 Feb 2014 11:05
Dans ce deuxième volet c'est avec Jules Falquet nous verrons quelles peuvent-être les conséquences socio-économiques de la mondialisation pour les femmes. La reproduction des inégalités sociales sont aujourd'hui liées aux politiques migratoires dans lesquelles les femmes occupent une place importante notamment dans les métiers du care. C'est aussi grâce à l'enquête de Miriam Glusksmann sur la chaîne de production mondialisé des plats cuisinés que nous verrons les formes modernes que peuvent prendre l'exploitation des femmes, des travailleurs pauvres, et des personnes immigrantes. Comment les femmes de classes moyennes, de culture féministes, négocient-elles les conditions de travail et les rapports quelles entretiennent avec « leurs employées de maisons » ? Durée : 1h.
Author: "D'Horizons mordantes"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 11 Jan 2014 13:44
Pionnier malgré lui du néocolonialisme à la française, le Cameroun symbolise la permanence d'une relation malsaine entre la France et l'Afrique. Qui loin de disparaître s'adapte à la mondialisation, selon les auteurs de « Kamerun ! »
Source: Le Courrier
Author: "Benito Perez"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 07 Jan 2014 12:44
Parti pris : Cédric Durand et Razmig Keucheyan – L'abandon par les élites européennes de toute ambition de progrès social, au profit d'une gestion de la stagnation, ne laisse d'autre solution que la rupture avec l'UE.
Source: Regards.fr
Author: "Cédric Durand et Razmig Keucheyan"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Tuesday, 24 Dec 2013 08:33
Avant même que l'effondrement des ateliers du Rana Plaza, à Dacca, ne tue plus d'un millier d'ouvriers, d'autres drames avaient mis en lumière les conditions de travail dans les usines de confection bangladaises. Comment le pays en est-il arrivé à une telle situation ? (...)
Author: "Olivier Cyran"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Sunday, 22 Dec 2013 11:03
En octobre 2012, à l'occasion de la représentation de la pièce de théâtre J'habite une blessure sacrée, adaptée par Mireille Perrier d'après un livre du sociologue Jean Ziegler — La haine de l'Occident —, la Maison des métallos avait présenté, en résonance à Paris, l'exposition de mes esquisses (...)
Author: "Philippe Rekacewicz"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Saturday, 07 Dec 2013 09:16
Tous les commentateurs saluent un accord historique qui aurait sauvé l'OMC et le multilatéralisme, tout en facilitant le commerce mondial au bénéfice des populations. A y regarder de plus près,le paquet de Bali va profiter aux multinationales, les pays pauvres devant se contenter de quelques promesses. Décryptage. (...)
Author: "--"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 29 Nov 2013 18:17
« Développez votre activité mobile ou trépassez ! ». Une leçon de darwinisme économique répétée aujourd'hui sur tous les tons dans le monde des jeux vidéo, du fait de l'invasion de périphériques portables « intelligents », comme sont qualifiés par anthropomorphisme les téléphones ou tablettes tactiles doublés d'ordinateurs. En filigrane de cette nomadisation qui s'accompagne d'une nouvelle division mondiale du travail, l'industrie ajuste ses profits. (...)
Author: "Thibault Henneton"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 29 Nov 2013 09:59
Alors que la mondialisation atténue les frontières, les Etats riches sont paradoxalement en train de les réaffirmer. Face à des flux qu'ils pensent ne pas pouvoir maîtriser, ils dressent des murs dans l'urgence. Des murs pour rassurer leurs populations qui y voient une manière de canaliser les flux de migrants. Des murs qui, dans un univers où l'on veut « éliminer les risques », permettent en apparence de répondre à un enjeu de sécurité auquel l'Etat-prescripteur ne croit pouvoir répliquer que de manière unilatérale et asymétrique. (...)
Author: "Élisabeth Vallet"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Monday, 18 Nov 2013 15:59
Boulot bas de gamme, poulet bas de gamme, mais c'était mieux que rien. En Bretagne depuis longtemps on connaît les effets de l'agriculture intensive imposée depuis les années 60. Conditions de travail, environnement, risques sanitaires, longtemps on a encaissé, c'était ça ou rien. Mais avec la mondialisation voilà la concurrence…
Author: "--"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Date: Friday, 04 Oct 2013 17:37
Energie bon marché contre pollution prolongée : aux Etats-Unis, le dilemme relatif à l'exploitation des gaz et pétrole de schiste n'a tourmenté ni les industriels ni les pouvoirs publics. En moins d'une décennie, ces nouvelles ressources auraient aiguillé l'Amérique sur les rails de la croissance, dopé l'emploi, rétabli la compétitivité. Et si cette « révolution » n'était qu'une bulle spéculative sur le point d'éclater ? (...)
Author: "Nafeez Mosaddeq Ahmed"
Send by mail Print  Save  Delicious 
Next page
» You can also retrieve older items : Read
» © All content and copyrights belong to their respective authors.«
» © FeedShow - Online RSS Feeds Reader